Masque Baoulé, goli
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a c… Read more La collection du Dr. Robert et Hélène Mandelbaum à New York fut construite sur une profonde affinité partagée pour la découverte intellectuelle et le pur plaisir visuel. Des vibrantes et attractives sculptures de Joan Miro et d'Alexander Calder, aux formes ondulantes d'Henry Moore, et à l'abstraction de l'art africain, chaque oeuvre de la collection était destinée à veiller l'esprit et à stimuler l'oeil. C'était un assemblage profondément personnel, reflétant le désir des Mandelbaum de vivre avec le meilleur de l'expression créative. Les Mandelbaum ont commencé à s'intéresser à l'art africain dans les années 1960, et ont rapidement rencontré les principaux marchands, tels qu'Henri Kamer et J. J Klejman. Ce dernier était également le principal conseiller de Nelson Rockefeller lorsqu'il constitua sa collection d'art africain et océanien, et ceci déclencha une sorte de renaissance de ce domaine à New York, attirant aux Etats-Unis les marchands internationaux tel que Kamer, qui déménagea de Paris à New York, grande scène artistique du moment. Les Mandelbaum sont un modèle de curiosité, des collectionneurs intensément engagés, conscients que le rôle de l'art est d'illuminer le monde, ce n'est donc pas étonnant que l'art africain fit partie de leurs centres intérêts.
Masque Baoulé, goli

CÔTE D'IVOIRE

Details
Masque Baoulé, goli
Côte d'Ivoire
Hauteur: 46 cm. (18 in.)
Provenance
Galerie Kamer, New York
Collection Helen Mandelbaum, acquis auprès de cette dernière le 17 février 1964
Special notice
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 5.5% inclusive of VAT of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit. (Please refer to section VAT refunds)
Further details
Baule mask, goli

Brought to you by

Quitterie Marcellin
Quitterie Marcellin

Lot Essay

Le masque goli de ce type fait partie des oeuvres les plus abstraites des artistes baoulé. Il apparaît en compagnie des autres paires de masques participant à la danse goli. Il figurerait un masque masculin juvénile (Vogel in Barbier-Mueller, 1993). Bien qu'il ne représente pas d'animal en particulier, ses cornes évoquent l'antilope. Le masque de la collection Mandelbaum se distingue par l'équilibre de ses formes, la ligne nerveuse de ses cornes et par son expression saisissante. Voir Barbier-Mueller (1993, fig.211) pour un masque comparable de l'ancienne collection Josef Mueller.

More from Interiors

View All
View All