MASQUE BAGA, BANDA
Baga mask, banda
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
MASQUE BAGA, BANDA Baga mask, banda

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE

Details
MASQUE BAGA, BANDA
Baga mask, banda
République de Guinée
Hauteur: 158 cm. (62 ¼ in.)
Provenance
Galerie Lecorneur-Roudillon, Paris
Jacques et Denise Schwob (1916-2008), Bruxelles, acquis auprès de cette dernière en mars 1954
Par descendance au propriétaire actuel
Exhibited
Tervuren, Art d'Afrique dans les collections belges, Musée Royal d'Afrique Centrale, 29 juin - 30 octobre 1963 (listé au catalogue sous le n.200)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Représentant un animal, la gueule ouverte montrant les crocs, le museau recouvert de motifs arrondis en léger relief. La tête est surmontée par une superstructure complexe et une paire de cornes recourbées. Voir Lamp (1996, fig.131) pour un masque comparable conservé au Rietberg Museum de Zurich (RAF12). D’après l’auteur, le masque suit la composition suivante : la mâchoire d’un crocodile, un visage humain, les cornes d’une antilope, le corps d’un serpent et la queue d’un caméléon. Il ajoute que ce type de masque apparaissait lors de danses hautement sacrées dont les seuls spectateurs étaient les anciens du village. Lié à l’initiation des hommes, il était destiné à protéger les initiés du danger. Il pouvait aussi être utilisé lors de célébrations festives tels que les mariages, fêtes agraires ou apparition d’une lune nouvelle.

More from Art d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique du Nord

View All
View All