PORTEUSE DE COUPE LUBA
Luba bowlbearer
PORTEUSE DE COUPE LUBA Luba bowlbearer

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Details
PORTEUSE DE COUPE LUBA
Luba bowlbearer
République Démocratique du Congo
Hauteur: 43 cm. (17 in.)
Provenance
Jacques et Denise Schwob (1916-2008), Bruxelles
Par descendance au propriétaire actuel

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Selon Neyt (1981), la porteuse de coupe, surnommée parfois « mendiante », est un motif traditionnel que l'on retrouve, en de nombreuses variantes, sur l'ensemble du territoire Luba. Malgré la diversité des formes, il s'agit toujours de la représentation d'une femme tenant entre ses mains, en appui sur ses jambes, une calebasse ou bien une coupe, appelée mboko.
Cet objet fait partie des insignes de la royauté et du pouvoir, utilisé lors de l'intronisation des chefs ; mais il est également lié à l'art de la divination lorsque l'on place dans la coupe du kaolin, argile blanche réputée être le moyen privilégié de communication avec les esprits gardiens du territoire Luba.
La figure féminine est primordiale dans l'art Luba, non seulement en tant que symbole de fécondité, mais aussi parce que la femme est au centre des croyances, en tant que détentrice du pouvoir de donner la vie, et en tant qu'interlocuteur par excellence avec le monde des esprits. Pour ces raisons les figures féminines Luba sont omniprésentes et leur représentation idéalisée révèle leur caractère sacré.
La porteuse de coupe de la collection Schwob se rattache à l’atelier de Mwanza mais se distingue par ses proportions harmonieuses et son élégance.

More from Art d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique du Nord

View All
View All