GROUPE EN PLATRE REPRESENTANT GEORGES WASHINGTON A CHEVAL
GROUPE EN PLATRE REPRESENTANT GEORGES WASHINGTON A CHEVAL

HERBERT HASELTINE (1877-1962), FRANCE, VERS 1959

Details
GROUPE EN PLATRE REPRESENTANT GEORGES WASHINGTON A CHEVAL
HERBERT HASELTINE (1877-1962), FRANCE, VERS 1959
Reposant sur une base de forme rectangulaire portant une étiquette en papier inscrite 4 RUE DU DR. BLANCHE/ PARIS XVIe/ TELEPHONE AUTEUIL 40.03/ TELEGRAMS HASELTINE PARIS 53.
Hauteur: 75 cm. (29 ½ in.) ; Longueur: 70 cm. (27 ½ in.) ; Profondeur: 24 cm. (9 ½ in.)
Literature
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE:
J. Conner et J. Rosenkranz, Rediscoveries in American Sculpture: Studio Works 1893-1939, Austin, Texas, 1989.
M. Cormarck, Champion Animals: Sculptures by Herbert Haseltine, Virginia Museum of Fine Art, 1997.
A.T.E. Gardner, American Sculpture: A Catalogue of the Collection of the Metropolitan Museum of Art, Greenwich, CT, 1965, p.134.
J. Jaujard, Herbert Haseltine, exposition de sculptures, Galerie Jansen, 1955, Paris.
Further details
A PLASTER GROUP DEPICTING GEORGE WASHINGTON ON A HORSEBACK, HERBERT HASELTINE (1877-1962), FRENCH, CIRCA 1959

Lot Essay

Herbert Haseltine (1877–1962) étudie à Harvard, puis se forme à la Kunstakademie de Munich et à l’Académie Julian de Paris. Son professeur Aimé Morot lui conseille la sculpture afin de développer ses aptitudes à la composition. Il est remarqué une première fois au salon de Paris de 1906 avec sa sculpture Riding Off qui suggère avec talent deux joueurs de polo. Il se spécialise alors dans les représentations animalières et connaît un vif succès pour ses sculptures équestres. Il compte notamment parmi ses premiers mécènes le roi Edouard VII qui lui réclame le portrait de son cheval favori Kildare. Les commissions royales qui s’ensuivent établissent la réputation d’Haseltine. Si au début de sa carrière, Haseltine sculpte des animaux en mouvement dans un style naturaliste, il évolue dans les années 1920 vers une oeuvre influencée par la sculpture antique plus statique qui magnifie le cheval. Parmi ses oeuvres les plus connues, on peut citer notamment la très impressionnante statue équestre de Sir John Dill qui domine les allées du cimetière d’Arlington à Washington. Notre sculpture en plâtre est un modèle préparatoire à la statue monumentale en bronze de George Washington qui se trouve actuellement à la cathédrale nationale de Washington.

More from La Vie de Château, collection Jean-Louis Remilleux

View All
View All