ATELIER DE FRANÇOIS PASCAL SIMON GÉRARD, DIT BARON GÉRARD (ROME 1770-1837 PARIS)
ATELIER DE FRANÇOIS PASCAL SIMON GÉRARD, DIT BARON GÉRARD (ROME 1770-1837 PARIS)

Portrait de Charles-Ferdinand d’Artois (1778-1820), Duc de Berry

Details
ATELIER DE FRANÇOIS PASCAL SIMON GÉRARD, DIT BARON GÉRARD (ROME 1770-1837 PARIS)
Portrait de Charles-Ferdinand d’Artois (1778-1820), Duc de Berry
Huile sur toile
241 x 160,5 cm. (94 7/8 x 63 ¼ in.)
Provenance
Marie-Caroline-Ferdinande-Louise de Bourbon, Princesse des Deux-Siciles, Duchesse de Berry ; et par descendance à sa belle-fille, Charlotte Comtesse d’Issoudun, épouse du Prince Charles-Ferdinand de Faucigny-Lucinge; par descendance au Marquis et à la Marquise de Ravenel ; vente Christie's, Londres, 21-22 novembre 2007, lot 130.
Literature
A. Latreille, François Gérard : Catalogue Raisonné des Portraits peints par le baron François Gérard, Ecole du Louvre, Paris, thèse non publiée, 1973, p. 165, no. 172.
J. Naudin et C. de Nicolay-Mazery, Visite Privée : Hôtels particuliers de Paris, Paris, 1999, p. 93.
J. Benoît, Entre Cour et Jardin : Marie-Caroline, duchesse de Berry, Sceaux, 2007, p. 163, sous le no. 133.
Exhibited
Paris, Galerie Charpentier, Célébrités françaises 1953-1954, no. 202.
Further details
STUDIO OF FRANÇOIS GÉRARD, CALLED BARON GÉRARD, PORTRAIT OF CHARLES-FERDINAND D’ARTOIS, DUKE OF BERRY, OIL ON CANVAS

Lot Essay

Né à Versailles le 24 janvier 1778, le modèle, Charles-Ferdinand d'Artois, duc de Berry, était le second fils du comte d’Artois (futur Charles X) et de Marie-Thérèse de Savoie. Il suit son père en exil à la Révolution et s’installe par la suite en Angleterre où il reste jusqu’en 1814. Il épouse alors Amy Brown dont il eut deux filles, Charlotte, comtesse d'Issoudun et Louise, comtesse de Vierzon. Le mariage est annulé pour raison politique en 1814, lors du retour en France du duc, qui épouse en 1816 Marie-Caroline des Deux-Siciles. Le couple a deux enfants, Louise, duchesse de Parme et Henri, duc de Bordeaux, futur comte de Chambord, né sept mois après le décès de son père.Seul successeur masculin au trône de France, le duc de Berry est assassiné le 13 février 1820 par Louvel, un ouvrier antimonarchiste, devant l’opéra de la rue de Richelieu, et sa mort tragique marque durablement les esprits.
Sur son lit de mort, le duc de Berry admet l'existence des deux filles qu'il avait eues avec Amy Brown. La Duchesse de Berry les adopte immédiatement. Notre tableau est un don de cettte dernière à son belle-fille la comtesse d'Issoudun, peut-être à l'occasion de son mariage avec Ferdinand, prince de Faucigny-Lucinge, en 1823. Charlotte deviendra ensuite la gouvernante du duc de Bordeaux.

Gérard a été chargé de peindre deux portraits en pied du duc de Berry, le premier, exécuté en 1819 en tenue princière, et un second un an plus tard, en costume de chasse aux couleurs de la Maison d’Artois, dont le présent tableau est une réplique d’atelier. La version originale de ce portrait est restée dans la collection de la duchesse de Berry puis de son fils, le duc de Bordeaux, plus tard comte de Chambord, qui emmena la toile lors de son exil au château de Frösdorf où il se trouve encore aujourd’hui.
Dans un cadre en bois sculpté et doré, avec un cartouche portant l'inscription 'GÉRARD / LE DUC DE BERRI / Donné par S.A.R. la Duchesse de Berri / à la Princesse de Faucigny - Lucinge / (Mgr le Duc de Bordeaux naquit / aux Tuileries sous ce portrait / au pied duquel était dressé le / lit de son Auguste Mère)'.

More from La Vie de Château, collection Jean-Louis Remilleux

View All
View All