SUITE DE QUATRE CHAISES ROYALES EN GONDOLE D’EPOQUE EMPIRE
SUITE DE QUATRE CHAISES ROYALES EN GONDOLE D’EPOQUE EMPIRE

DEBUT DU XIXEME SIECLE

Details
SUITE DE QUATRE CHAISES ROYALES EN GONDOLE D’EPOQUE EMPIRE
DEBUT DU XIXEME SIECLE
En bois mouluré, sculpté, laqué blanc et partiellement doré, la ceinture reposant sur des pieds antérieurs fuselés surmontés de palmettes stylisées et des pieds postérieurs en sabre, chaque chaise avec la marque au pochoir PALAIS ROYAL, chaque chaise avec la marque au feu LP sous une couronne ouverte, chaque chaise avec le numéro marqué au feu 153, deux chaises avec le numéro au pochoir 868 [ou 898 ?], deux chaises avec le numéro au pochoir 926, trois chaises avec des restes d’étiquettes en papier endommagées inscrites Monceau / Boudoir / 4 chaises en gondole / or et blanc, garniture de soie céladon endommagée
Hauteur: 84 cm. (33 in.) ; Largeur: 52 cm. (20 ½ in.)
Provenance
Philippe, duc d’Orléans, château de Monceau ;
Louis-Philippe, Palais Royal ;
Vente Artcurial, Paris, 7 avril 2011, lot 255.
Further details
A SUITE OF FOUR ROYAL EMPIRE PARCEL-GILT WHITE-PAINTED CHAIRS, EARLY 19TH CENTURY

Lot Essay

Le château de Monceau fait partie du projet « La folie des Chartres » engendré par Philippe duc de Chartres qui deviendra duc d’Orléans. La première étape de cette entreprise fût l’achat d’une parcelle en 1769 sur laquelle il fit construire par l’architecte Colignon un audacieux pavillon de forme octogonale à deux étages dont le rez-de-chaussée était prolongé de quatre galeries. Puis, Louis Carrogis dit Carmontelle se chargea d’aménager le parc et les jardins par la suite modifiés par Thomas Blaikie.
Philippe d’Orléans étant grand maître du Grand Orient de France aurait fait de ce château le lieu de réunions maçonniques.
Après 1830, Louis-Philippe fils du duc d’Orléans, va faire apposer la marque au feu Palais Royal sur le mobilier dans sa propriété.

More from La Vie de Château, collection Jean-Louis Remilleux

View All
View All