Details
FONTAINE A PARFUM D'EPOQUE LOUIS XV
VERS 1740
En porcelaine,Chine, émaillée turquoise et aubergine et émaillée aubergine, époque Kangxi (1662-1722), la monture en bronze ciselé et doré, le vase à motif de pêche stylisée sommé d’un couvercle à prise en forme de branches fleuries, flanqué de deux béliers porte-baguettes d'encens, la base rocaille ouvragée composée d’un petit escalier
Hauteur: 24 cm. (9 ½ in.) ; Largeur: 25 cm. (9 ¾ in.) ; Profondeur: 15 cm. (6 in.)
Provenance
Probablement collection de Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville (1701-1794) ;
Puis par descendance collection du vicomte de La Panouse, château de Thoiry ; vente Ader Picard Tajan, Paris, Hôtel George V, 15 avril 1989, lot 9.
Further details
A LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED CHINESE PORCELAIN FOUNTAIN, CIRCA 1740

Lot Essay

Des fontaines à parfum, les célèbres marchands-merciers Lazare Duvaux et Thomas-Joachim Hébert s'en firent une spécialité ; on note dans l'inventaire de ce dernier en 1724 qu'il possédait deux en stock : l'un composé d'un vase cylindrique en porcelaine de Chine vert et rouge monté de bronze doré, évalué à 120 livres, l'autre de taille plus réduite en porcelaine du Japon monté d'argent.
Les fontaines étaient habituellement conçues pour contenir de l'eau parfumée mais aussi du vin, du café ou du thé qui s'écoulait par un robinet.
Provenant du château de Thoiry, cette fontaine à parfum fit possiblement partie de la collection de Jean-Baptiste Machault d'Arnouville (1701-1794).

More from Faste et Virtuosité du bronze doré: Une Collection privée

View All
View All