Louis-Auguste Déchelette (1894-1964)
Louis-Auguste Déchelette (1894-1964)

Loterie des oiseaux

Details
Louis-Auguste Déchelette (1894-1964)
Loterie des oiseaux
signé et daté 'Déchelette 44' (en bas à gauche)
huile sur toile
46 x 55 cm.
Peint en 1944

signed and dated 'Déchelette 44' (lower left)
oil on canvas
18 1/8 x 21 5/8 in.
Painted in 1944
Sale room notice
Please note that there is no ink nor black crayon in this work. It has been painted with oil only.

Veuillez noter qu'il n'y pas d'encore ni de pierre noire dans cette oeuvre. Elle a été peinte avec de l'huile uniquement.

Lot Essay

Dans la France des années 1930, apparait un nouveau langage pictural dans le sillage du Douanier Roussier : les collectionneurs et défenseurs de cet art , tels que Wilhelm Uhde et Anatole Jakovsky, parleront d’Art Naif.
Louis-Auguste Déchelette est l'un des maîtres de ce nouveau courant. A l’origine peintre en bâtiment, Déchelette assouvit sa passion pour l’art pendant son temps libre en peignant des scènes du quotidien : légèreté et drôlerie, avec ou sans calembour sont au rendez-vous.
Anatole Jakovsky qui écrira le Lexique des peintres naifs (Bâle, 1967) dira de l’artiste : « joueur émérite de boules (lyonnaises), petit de taille, œil malicieux, grand amateur de beaujolais, compagnon du Tour de France, bon peintre en bâtiment et beau peintre tout court, à la fois poète et chansonnier et inventeur… ».
La prestigieuse galeriste Jeanne Bucher le présentera d’ailleurs Boulevard du Montparnasse lors de 2 expositions en 1942 et 1944.

More from Un univers surréaliste: Succession Myrtille et Georges Hugnet

View All
View All