PAIRE D'AIGUIERES D'EPOQUE RESTAURATION
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PAIRE D'AIGUIERES D'EPOQUE RESTAURATION

VERS 1820, D'APRES LE MODELE DE L'ORFEVRE NICOLAS DELAUNAY

Details
PAIRE D'AIGUIERES D'EPOQUE RESTAURATION
VERS 1820, D'APRES LE MODELE DE L'ORFEVRE NICOLAS DELAUNAY
En bronze ciselé et doré, marbre rouge griotte, le bec appliqué d'un mascaron, le col à cannelures torses et ceint d'une frise de postes, l'anse figurée par une lionne dressée, la panse appliquée d'un profil d'empereur romain dans un médaillon et d'un mascaron féminin encadré de torches, le tout relié par des enroulements feuillagés, le piédouche godronné à la base reposant sur un socle à section carrée
Hauteur: 46 cm. (18 in.) ; Section: 13,5 cm. (5 ¼ in.)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A PAIR OF RESTAURATION ORMOLU AND RED GRIOTTE MARBLE EWERS, CIRCA 1820, AFTER THE MODEL BY NICOLAS DELAUNAY

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Cette paire d'aiguières est directement inspirée de celle exécutée en 1697 par l’orfèvre Nicolas Delaunay (1646-1727, reçu maître en 1672). Elle fait toujours partie du trésor de la cathédrale de Poitiers et est illustrée dans Cat. Expo., Les Trésors des Eglises de France, Paris, 1965, p. 185, n° 347. Face au succès de ce modèle, des copies sont exécutées jusqu’au XIXe siècle. Citons notamment une paire d’aiguières datée vers 1700 et conservée au musée du Louvre, Paris (inv. OA 10264 et OA 10265).
Le motif de l'anse en forme de lionne dressée debout se retrouve également sur une paire d’aiguières de Michel Anguier (1612-1686) ayant appartenu au grand collectionneur Augustin Blondel de Gagny qui sera Intendant des Menus Plaisirs du Roi à partir du milieu du XVIIIe siècle.

More from Le Goût Français

View All
View All