BIBLIOTHEQUE BASSE D'EPOQUE LOUIS XIV
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
BIBLIOTHEQUE BASSE D'EPOQUE LOUIS XIV

ATTRIBUEE A PIERRE MOULIN , FIN DU XVIIEME - DEBUT DU XVIIIEME SIECLE

Details
BIBLIOTHEQUE BASSE D'EPOQUE LOUIS XIV
ATTRIBUEE A PIERRE MOULIN , FIN DU XVIIEME - DEBUT DU XVIIIEME SIECLE
En placage de poirier noirci, ornementation de bronze ciselé et doré et filets de laiton, le dessus muni d'un compartiment en doucine, la ceinture ouvrant par deux tiroirs latéraux, la façade à ressaut central ouvrant par trois vantaux vitrés découvrant un intérieur gainé de velours pourpre à une étagère, la base en plinthe ; restaurations, le dessus fendu
Hauteur: 129 cm. (50 ¾ in.) ; Largeur: 210 cm. (82 ¾ in.) ; Profondeur: 38 cm. (15 in.)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XIV CENTURY ORMOLU AND BRASS-MOUNTED EBONISED LOW BOOKCASE, ATTRIBUTED TO PIERRE MOULIN, LATE 17TH - EARLY 18TH CENTURY

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Cette bibliothèque basse présente un motif de bronze doré représentant deux figures féminines enlacées, motif qu’on retrouve sur plusieurs grandes bibliothèques en marqueterie Boulle à corniche en forme d’arbalète, datables vers 1720-1730 : celles de la donation Grog au musée du Louvre (OA 10448) et la paire de grandes bibliothèques vendues par Sotheby’s Monaco le 11 décembre 1999, lot 49.  
Ces armoires sont analogues, à quelques détails,  à un groupe de meubles mis en évidence par Pierre Grand (« Le mobilier Boulle et les ateliers de l’époque », L’Estampille - L’Objet d’Art, février 1993, pp. 48-70), proches de la production de Noël Gérard. Ce dernier, devenu un grand marchand mercier, sous-traitait massivement auprès de ses confrères ébénistes, parmi lesquels son beau-frère Pierre Moulin (av. 1690-1737) qui lui-même collaborait avec Nicolas Sageot et utilisait les services du marqueteur Toussaint Devoye. Signalons que Moulin avait dans son stock en 1731 des meubles d’une richesse comparable à celle de son beau-frère, comme deux grandes bibliothèques en marqueterie d’écaille prisées 1500 livres.

Le bronze ornant la corniche de notre bibliothèque associe les allégories de la France et l’Espagne : au centre, deux figures drapées et enlacées représentent les deux pays, entourées d’un lion et de la Toison d’Or, emblèmes de l’Espagne, ainsi que d’un coq et de l’Ordre du Saint Esprit, emblèmes de la France.
Il pourrait s’agir d’un bronze exécuté à l’occasion du projet de mariage en 1722 entre Louis XV, alors âgé de onze ans et encore sous la régence de Philippe d’Orléans, et de la très jeune infante Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans. Ce projet s’inscrivant dans une volonté de renforcer les liens entre les deux nations n’aboutira finalement à aucune union.

More from Le Goût Français

View All
View All