GUERIDON D'EPOQUE CONSULAT
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
GUERIDON D'EPOQUE CONSULAT

ATTRIBUE A BERNARD MOLITOR, VERS 1800

Details
GUERIDON D'EPOQUE CONSULAT
ATTRIBUE A BERNARD MOLITOR, VERS 1800
En acajou et placage d'acajou, ornementation de laiton et de bronze ciselé et doré, le plateau circulaire de marbre blanc ceint d'une galerie ajourée, la ceinture reposant sur trois montants galbés surmontés de mufles de lion et réunis par une tablette d'entretoise circulaire
Hauteur: 75 cm. (29 ½ in.) ; Diamètre: 81 cm. (32 in.)
Literature
Bibliographie comparative :
U. Leben, Molitor. Ebéniste de Louis XVI à Louis XVIII, Saint-Rémy-en-l’Eau, 1992, pp. 127 et 160-161, fig. 101, 103 et 103B.
D. Ledoux-Lebard, Les ébénistes du XIXe siècle 1795-1889, leurs œuvres et leurs marques, Paris, 1984, pp. 486-491.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A NEOCLASSICAL BRASS AND ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY GUERIDON, CIRCA 1800, ATTRIBUTED TO BERNARD MOLITOR

Lot Essay

D'origine luxembourgeoise, Bernard Molitor (1755-1833) est reçu maître ébéniste en 1787. Son travail se caractérise par une élégance austère qui séduit l'administration du Garde-Meuble de la Couronne dirigée par Thierry de Ville-d'Avray soucieux de prouver une modération des dépenses royales. Du Directoire à la Restauration, il sait, tout en satisfaisant les caprices des modes éphémères, garder une facture originale et imprimer sa marque : ses nombreux guéridons et tables d’appoint en acajou ont en commun des lignes simples et massives.
De nombreux exemplaires de ses travaux sont conservés dans des musées et collections français : le Louvre, le Musée Marmottan et le Mobilier National bénéficient d’un panel diversifié qui reflète l’étendue du savoir-faire de l’ébéniste.

More from Une Exceptionnelle Collection Européenne Mise en scène par Emilio Terry

View All
View All