PENDULE A L'OBELISQUE D'EPOQUE LOUIS XVI
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PENDULE A L'OBELISQUE D'EPOQUE LOUIS XVI

DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE

Details
PENDULE A L'OBELISQUE D'EPOQUE LOUIS XVI
DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE
En bronze ciselé et doré, le cadran émaillé inscrit dans un obélisque tronqué, décoré de guirlandes de laurier retenues et surmonté d’une sphère céleste indiquant les jours, la base rectangulaire ornée d’une tête de lion et de sa dépouille et surmontée d'un guichet indiquant les mois et les signes du zodiaque ; la lunette et le panneau de verre latéral droit manquants ; accidents à l’émail
Hauteur: 68 cm. (27 in.) ; Largeur: 33,5 cm. (13 ¼ in.) ; Profondeur: 21,5 cm. (8 ½ in.)
Literature
Bibliographie comparative :
P. Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française du Moyen Âge au XXe siècle, Paris, 1997, p. 223. Niehüser, French Bronze Clocks, Atglen, 1999, p. 249, fig. 1075.
Tardy, La pendule française dans le Monde, tome II, Paris, 1994, p. 61.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU 'PENDULE A L'OBELISQUE', LAST QUARTER 18TH CENTURY

Lot Essay

Deux exemplaires de cette pendule sont référencés. Le premier conservé au musée des Arts décoratifs de Paris est cité dans l’ouvrage de Tardy sur La pendule française dans le monde avec un cadran signé par Charles Le Roy. Le second est reproduit par P. Kjellberg dans son Encyclopédie de la pendule française avec un cadran signé Castagnet et ayant fait partie de la collection Bernard Steinitz. Ces deux modèles reprennent la même ornementation de bronze mais ne présentent pas de guichet indiquant les mois et les signes du zodiaque dans la partie inférieure.

More from Une Exceptionnelle Collection Européenne Mise en scène par Emilio Terry

View All
View All