CONSOLE D'APPLIQUE DE LA FIN DU REGNE DE LOUIS XV
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
CONSOLE D'APPLIQUE DE LA FIN DU REGNE DE LOUIS XV

VERS 1760, PROBABLEMENT D'APRES UN DESSIN DE RICHARD DE LALONDE

Details
CONSOLE D'APPLIQUE DE LA FIN DU REGNE DE LOUIS XV
VERS 1760, PROBABLEMENT D'APRES UN DESSIN DE RICHARD DE LALONDE
En bois mouluré, sculpté et doré, le dessus de marbre fleur de pêcher restauré, à décor de larges volutes, de feuilles d'acanthe et de guirlandes de fleurs
H.: 71 cm. (28 in.) ; L.: 110 cm. (43 ¼ in.) ; P.: 42 cm. (16 ½ in.)
Provenance
Collection particulière, provenant d’un appartement de l’île Saint Louis.
Literature
Bibliographie comparative :
E. Berkenhagen, Die Französische Zeichnungen der Kunstbibliothek Berlin, Berlin, 1970, pp. 351, 399, 401-402
Katalog der Ornamentstichsammlung der Staatlichen Kunstbibliothek Berlin, Berlin et Leipzig, 1936-1939, p. 14, 120, 131, 143
R. de Lalonde et A.-N. Foin, Cahier de tables et consoles avec leurs plans, Ve cahier, Paris, 1788, fig. 2
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LATE LOUIS XV GILTWOOD CONSOLE, CIRCA 1760, PROBALY AFTER A DESIGN BY RICHARD DE LALONDE

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Richard de Lalonde est un décorateur, ornemaniste de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ses modèles et dessins sont, à l’époque, très prisés et sont, aujourd’hui, conservés dans les plus grands musées internationaux comme le Metropolitan Museum ou le Victoria & Albert Museum de Londres. Grâce à la gravure, l’élégante conception d’ameublement de Lalonde se propage très rapidement. Dès 1770, il publia en effet chez l’éditeur Chéreau une série de dessins gravés par Foin.

Le modèle du présent lot pourrait s’apparenter à une création précoce de Richard de Lalonde dont le dessin, issu de son « Cahier de tables et consoles avec leurs plans : 5e cahier », est conservé à la Kunstbibliothek de Berlin. On retrouve dans le dessin les larges volutes ornées de feuilles d’acanthe déchiquetées caractéristiques du style Louis XV ainsi que des guirlandes de feuilles et de fleurs. La particularité des courbes moins accentuées de cette console témoignent toutefois d’une datation tardive correspondant à la fin du règne de Louis XV. A cette période, le dessin de la console abandonne progressivement les formes mouvementées et dramatiques de la rocaille pour adopter un style légèrement plus sobre. Toutefois, il conserve des formes végétales et des pieds cambrés si appréciés au milieu du XVIIIe siècle.

More from Le Goût Français

View All
View All