COUPE NAUTILE MONTEE EN VERMEIL
Prospective purchasers are advised that several co… Read more
COUPE NAUTILE MONTEE EN VERMEIL

BRUXELLES, 1656-1661, MAITRE-ORFEVRE NON IDENTIFIE

Details
COUPE NAUTILE MONTEE EN VERMEIL
BRUXELLES, 1656-1661, MAITRE-ORFEVRE NON IDENTIFIE
La base ovale à bordure gravée de feuilles d'eau, l'ombilic repoussé d'un fond marin, le fût en Neptune tenant un trident et chevauchant un hippocampe, le nautile gravé de deux scènes et portant les inscriptions "Hier Zit Polijcrated, die der Fortuinen rad, GestadiGh mede liep, en nimmer onspoed had" avec "Prov I" et "Tomyris Cyrs Slaat, en werpt Geheel vermoedt, Tot wrackev''er Zoon, zijn doode Kop met bloedt" avec "Job 15", poinçons sous le bord: ville, lettre-date (W) et deux striches; sur le bord: possible trace de maître-orfèvre
H.: 32 cm. (12 ¾ in.)
Literature
A. Neven, La collection d'orfèvrerie du Crédit Communal de Belgique, catalogue descriptif et critique, Bruxelles, 1971, p. 21-22, n°1.
Exhibited
Orfèvrerie au poinçon de Bruxelles, 13 septembre-30 novembre 1979, n°65, p. 70 (illustr).
Special notice
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
Further details
A BELGIAN SILVER-GILT MOUNTED NAUTILUS, 1656-1661

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Les scènes qui figurent sur le nautile sont tirées des « Histoires » d 'Hérodote centrées surtout autour des guerres médiques. La première scène ainsi que l’inscription font référence à l’anneau de Polycrate.Tyran de Samos, il découvre dans le poisson qu’il déguste un anneau qu’il avait jeté à la mer pour éviter un revers de fortune et qui voit dans le refus de ce présent une condamnation à la ruine totale. L’inscription, « Prov.I » qui se réfère au premier chapitre du Livre des proverbes, rappelle ainsi que le dédain de la Sagesse mène à la perte.
La deuxième scène et l’inscription dépeignent comment Tomyris, reine des Scythes, trancha la tête de son ennemi Cyrus le Grand pour avoir défié son choix de ne pas l’avoir épousé et fait kidnapper son fils qui honteux s’était ensuite suicidé. L’inscription « Job 15 » fait elle référence au chapitre 15 du Livre de Job qui démontre que celui qui agit d’une façon injuste sera puni.
Il ne semble pas y avoir eu un centre de gravures sur coquillage dans la région de Bruxelles. Certes une telle tradition existait à Anvers au XVIIème siècle où le travail de nombreux ornemanistes tels que Cornelis Floris a été utilisé sur ce genre de support. Ici, l’origine de la gravure n’a pu malheureusement être identifiée et une attribution hollandaise où ce marché était également prolifique est possible, suggérant que le coquillage a probablement été travaillé dans les Pays-Bas avant d’être monté à Bruxelles indubitablement sur commande.

More from Le Goût Français

View All
View All