CARTEL D’EPOQUE LOUIS XV
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
CARTEL D’EPOQUE LOUIS XV

SIGNATURE DE CHARLES BALTAZAR, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE

Details
CARTEL D’EPOQUE LOUIS XV
SIGNATURE DE CHARLES BALTAZAR, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE
En bronze ciselé et doré, le cadran circulaire émaillé blanc indiquant les heures et les minutes en chiffres romains et arabes signé CHARLES BALTAZAR / A PARIS, le mouvement signé “Ch[ar]les Baltazar AParis” surmonté de deux putti dans des nuées rayonnantes et encadré de branches de vigne ainsi que de larges volutes et d’agrafes feuillagées stylisées
Hauteur: 83 cm. (32 in.) ; Largeur: 50 cm. (19 ½ in.) ; Profondeur: 16 cm. (6 ¼ in.)
Charles Baltazar, reçu maître en 1717
Provenance
Probablement vente des collections de M. Georges Petit et de MM. D..., Hôtel Drouot, Paris, 27-28 mars 1895, lot 50.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XV ORMOLU CARTEL SIGNED BY CHARLES BALTAZAR, MID-18TH CENTURY

Brought to you by

Mathilde Bensard
Mathilde Bensard

Lot Essay

Le présent cartel pourrait correspondre à celui vendu en mars 1898 lors de la dispersion de la collection de Georges Petit à Drouot. Sa description dans le catalogue correspond en tout point à celui ici reproduit.

La dynastie des horlogers Balthazar nous est aujourd’hui connue comme ayant exercé dès la fin du XVIIème siècle et ce jusqu’au XIXème siècle. Le mouvement de ce cartel est signé de Henri Charles Balthazar, également appelé Charles Balthazar, reçu à la maîtrise le 26 mars 1717. Sans doute l’horloger le plus célèbre de sa lignée, Henri Charles se vit attribuer le titre d’Horloger de Mesdames Filles de France. En effet, il eut tout au long de sa carrière une importante production de pendules pour une prestigieuse clientèle et notamment pour le Garde-Meuble de la Couronne, l’ambassadeur de Russie, le comte d’Armentières et le marquis de Saint-Georges. Il est également intéressant de noter qu’il utilisait pour ses mécanismes des caisses de Lieutaud, Saint-Germain, Roy, Dumont, Foullet et Goyer, et qu’il fournissait ses mécanismes à de grands ébénistes tels que Jacques Dubois et Jean-François Oeben, révélant la qualité de son travail.

More from Boniface de Castellane & Anna Gould: "A way of life"

View All
View All