Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
ÉCOLE FRANÇAISE DU XIXE SIÈCLE
ÉCOLE FRANÇAISE DU XIXE SIÈCLE

Une école de dessin au Louvre : quatorze dessinateurs assis autour d'une table, le comte de Forbin, le vicomte de Senonnes et des invités

Details
ÉCOLE FRANÇAISE DU XIXE SIÈCLE
Une école de dessin au Louvre : quatorze dessinateurs assis autour d'une table, le comte de Forbin, le vicomte de Senonnes et des invités

numéroté '89' (sur le montage) et avec inscriptions 'Représente le Salon du Vicomte de Senonnes au Louvre Document de famille très remarquable' et 'Mr de Senonnes était à cette époque Conservateur au Louvre Piece de famille unique' (sur le cadre)
mine de plomb, lavis brun
25,8 x 37,5 cm.
Provenance
Alexandre de la Motte Baracé, vicomte de Senonnes, puis par descendance.
Vente anonyme ; Christie's, Paris, 27 mars 2003, lot 153.

Brought to you by

Fiona Braslau
Fiona Braslau

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ce dessin représente un groupe de jeunes artistes dessinant dans le salon du vicomte de Senonnes, secrétaire général des Musées Royaux au Louvre. Autour de la table se trouve également un groupe de spectateurs, dont un hussard entouré de jeunes filles. Le comte de Forbin (1777-1841) est debout à gauche, un dossier sous le bras, parlant probablement avec Alexandre de la Motte Baracé, vicomte de Senonnes (1781-1840). Le peintre et caricaturiste Horace Vernet (1789-1863) est représenté au centre du dessin, assis de profil devant une des lampes Carcel. La figure, debout à droite, portant une légion d'honneur, est très probablement le peintre Pierre-Narcisse Guérin (1771-1833), nouvellement nommé professeur de l'École des Beaux-Arts. Un buste du roi Louis XVIII est posé au dessus du cabinet, dominant la pièce éclairée uniquement à l'aide de deux lampes Carcel. Le Comte de Forbin, peintre de formation et ami de Granet, devient directeur des Musées Royaux à la suite de Dominique-Vivant Denon fin 1816. Il est représenté ici en visite de son bureau voisin et transporte des dossiers sous le bras. Il est aisément reconnaissable grâce aux portraits d'époque comme celui de Paulin Guérin (1783-1855). En 1817, il obtint de partir au Levant et embarque sur la frégate La Cléopâtre. Il rentre en 1818 avec des antiquités acquises pour le Musée Royal. La scène représentée peut donc avoir eu lieu au début de 1817 ou plutôt entre le retour de Forbin de son voyage au Levant, en 1818, et le départ de Senonnes du Louvre, en 1821.

La réunion est soit un concours privé ou un évenement mondain où les artistes dessinent avec application afin de montrer à des futurs mécènes de quoi ils sont capables.





;

Related Articles

View all
Collecting guide: Old Master d auction at Christies
A history of Gucci in 10 bags auction at Christies
Luxury homes: American archite auction at Christies

More from Dessins anciens et du XIXe siècle

View All
View All