JEAN-THÉODORE DUPAS (BORDEAUX 1882-1964 PARIS)
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
JEAN-THÉODORE DUPAS (BORDEAUX 1882-1964 PARIS)

L'Ange

Details
JEAN-THÉODORE DUPAS (BORDEAUX 1882-1964 PARIS)
L'Ange
tempera sur toile, non rentoilée, sans cadre
277,6 x 185 cm. (109 ¼ x 72 7/8 in.)
Exhibited
Paris, Jardin des Tuileries, Paris Art + Design, 27 mars-1er avril 2013.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
J.-T. DUPAS, THE ANGEL, TEMPERA ON CANVAS, UNLINED, UNFRAMED

Brought to you by

Adélaïde Quéau
Adélaïde Quéau

Lot Essay

Après avoir été l’élève de Paul Quinsac et de Jean-Gustave Lauriol à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, puis de Gabriel Ferrier à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, Dupas obtient le prix de Rome en 1910. Comme de nombreux artistes à cette époque, il travaille dans des domaines multiples et variés. Il répond à des commandes pour la Manufacture de Sèvres, la Manufacture des Gobelins, les magazines de mode, la décoration de plusieurs paquebots notamment l'Île-de-France et le Liberté.
Pour l'ornementation intérieure de la basilique Notre-Dame de Brébières d'Albert, Dupas réalise des toiles marouflées, qui seront fixées vers octobre 1946. La figure d'Ange ici présentée est une étude préparatoire grandeur nature pour le décor de la première travée de l'église, en partant du chœur, autrement appelé chapelle de la Vierge. Cette étude a vraisemblablement été exécutée entre le début de l'année 1945 et le milieu de l'année 1946.
Nous remercions Romain Lefebvre d’avoir gracieusement confirmé l'attribution de cette œuvre après examen photographique et pour les informations transmises. L'œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné en cours de préparation.

More from UN AUTRE XXE SIECLE: LES ARTS DE LA FIGURATION 1900-1950

View All
View All