CHAISE D'EPOQUE REVOLUTIONNAIRE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
CHAISE D'EPOQUE REVOLUTIONNAIRE

ESTAMPILLE DE ROBIN, VERS 1790

Details
CHAISE D'EPOQUE REVOLUTIONNAIRE
ESTAMPILLE DE ROBIN, VERS 1790
En hêtre mouluré, sculpté et laqué polychrome, à décor de faisceaux de licteur, estampillée ROBIN sur les traverses avant et arrière, couverture de bandes tricolores
H.: 80 cm. (31 ½ in.) ; L.: 54 cm. (21 ¼ in.)
Provenance
Ancienne collection Chauvac-Claretie.
Literature
Cat. expo. Les Droits de l’Homme, Paris, 1968, n. 328.
P. Jullian, Le style Louis XVI, n.d., p. 175 fig. 2.
Exhibited
Les Droits de l’Homme, Paris, Archives Nationales, nov. 1968 - jan. 1969, n. 328.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A FRENCH REVOLUTION PAINTED CHAIR STAMPED BY ROBIN, CIRCA 1790

Brought to you by

Nathalie Honnay
Nathalie Honnay

Lot Essay

Cette remarquable chaise fait partie du corpus très restreint des meubles à faisceaux de licteurs produits durant la période révolutionnaire. L’Empire utilisera encore à ses débuts ce vocabulaire post-révolutionnaire qui disparaitra ensuite.
Signalons que le musée Carnavalet conserve une commode à faisceaux (inv. MB 202) datée vers 1795 illustrant la propension de la période à puiser dans le répertoire martial pour les arts décoratifs (cf. A.Forray-Carlier, Le Mobilier du musée Carnavalet, 2000, p. 219).

Ces meubles sont créés dans la lignée de la commode aux faisceaux livrée par Hauré pour le cabinet du conseil de Louis XVI à Compiègne et dans celle du mobilier de la chambre de Louis XVI à Saint-Cloud.

La présente chaise a figuré dans une des plus importantes collections consacrées à la Révolution française, la collection Chauvac-Claretie. Un grand nombre d'œuvres de cette collection a figuré aux expositions majeures consacrées à cette période de l'histoire de France, parmi lesquelles celle du musée Carnavalet de 1939 (Commémoration du 150e anniversaire de la Révolution française, 1789-1939.) et celle des Archives Nationales de 1968-1969 (Les Droits de l'Homme).

More from The Collector: Le Goût Français

View All
View All