PAIRE DE CONSOLES D'EPOQUE EMPIRE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more Les consoles de la duchesse de BerryCe lot est classé Monument Historique
PAIRE DE CONSOLES D'EPOQUE EMPIRE

ATTRIBUEE A FRANCOIS-HONORE-GEORGES JACOB-DESMALTER, DEBUT DU XIXe SIECLE

Details
PAIRE DE CONSOLES D'EPOQUE EMPIRE
ATTRIBUEE A FRANCOIS-HONORE-GEORGES JACOB-DESMALTER, DEBUT DU XIXe SIECLE
En acajou, placage d'acajou, bois peint à l'imitation du bronze, ornementation de bronze ciselé et doré en partie associée et tôle peinte, le dessus de porphyre vert des Vosges de forme rectangulaire, la ceinture ornée de médaillons centrée d'un cartouche, les montants antérieurs à décor de têtes de lion terminant en jarrets monopodes, les pieds postérieurs en pilastre, le fond de glace, reposant sur une base en plinthe

Ce lot est classé parmi les Monuments Historiques par décret du 6 septembre 1990. Il est notamment soumis à des restrictions quant à sa circulation hors du territoire français ; l’identité et les coordonnées de l’acquéreur doivent être communiquées au Ministère de la Culture et de la Communication. Merci de contacter le département pour tout renseignement complémentaire.

The present lot has been classed by decree on the 6th September 1990 amongst the Monuments Historiques. Restrictions to its movement outside of the French territories therefore apply; the identity and contact details of the buyer must be given to the French Ministry of Culture and Communication. Please contact the department for any further information.
H.: 96 cm. (35 ¾ in.) ; L.: 147 cm. (57 ¾ in.) ; P.: 53.5 cm. (21 in.)
Provenance
Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse de Berry (1798-1870) pour le Grand Salon du château de Rosny-sur-Seine ;
Comte Jules Polydore Le Marois (1802-1870), château de Rosny-sur-Seine ;
Gustave Lebaudy (1827-1889), château de Rosny-sur-Seine.
Vente anonyme, Maître Rogeon, Hôtel Drouot, Paris, 18 octobre 1993, lot 127.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A PAIR OF EMPIRE ORMOLU-MOUNTED EBONIZED AND MAHOGANY CONSOLES, ATTRIBUTED TO FRANCOIS-HONORE-GEORGES JACOB-DESMALTER, EARLY 19TH CENTURY

Brought to you by

Nathalie Honnay
Nathalie Honnay

Lot Essay

Cette paire de consoles avec ses rares plateaux de porphyre vert et ses montures de bronze finement ciselé, est un superbe exemple de la production attribuée au menuisier et ébéniste François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1799-1870). Elles proviennent du Grand Salon du château de Rosny, résidence d’été de la duchesse de Berry de 1818 à 1830.

Une "étude de console avec pieds à têtes de lions" réalisée par Jacob-Desmalter et Charles Percier (1764-1838) et conservée au château de Fontainebleau, illustre un modèle similaire. Le décor de montants antérieurs en jarret sommé d'un mufle de lion fut utilisé à de maintes reprises aussi bien sur des consoles que sur des fauteuils comme en témoigne une paire de fauteuils estampillés JACOB D. RUE MESLEE, vente Christie's, New York, 19 mai 2004, lot 185.

Ces consoles sont plus particulièrement à rapprocher d’une série de consoles estampillées par Jacob-Desmalter et livrées entre 1804 et 1806 au château de Fontainebleau. Une a été livrée en 1804 pour le Salon de l’Impératrice (inv. F 3818), et une paire, très proche de la nôtre, en 1805 et divisée entre le salon du prince Joseph et celui du prince Louis. Elles ont été réunies en 1807 dans le Grand Salon du Grand Maréchal (inv. F 3817). Une autre paire livrée par Jacob-Desmalter a été placée en 1806 dans l’appartement du Grand Maréchal (inv. F 2423 C et F 3820).

More from The Collector: Le Goût Français

View All
View All