AVANT DE TAMBOUR, VILLAGE IATMUL DE AIBOM, PROVINCE DU SEPIK-EST
DRUM FRAGMENT, AIBOM VILLAGE, IATMUL PEOPLE, EAST SEPIK PROVINCE
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a c… Read more Trois objets en provenance de la collection de La Korrigane.par Christian CoiffierLe yacht français La Korrigane, avec un équipage de neuf marins, effectua de mars 1934 à juin 1936 un voyage de circumnavigation autour du globe à une époque où la colonisation n’avait pas encore transformé les sociétés insulaires océaniennes. Les cinq membres de l’expédition (Etienne et Monique de Ganay, Charles et Régine van den Broek d’Obrenan et Jean Ratisbonne) rapportèrent de cet extraordinaire voyage plusieurs milliers de photos et deux mille cinq-cents objets collectés tout au long de leur périple. Près de deux mille deux cents pièces furent mises en dépôt au musée de l’Homme jusqu’à leur dispersion lors de la vente aux enchères de la collection à l’Hôtel Drouot, les 4 et 5 décembre 1961. Un tiers de la collection se trouve actuellement conservée au musée du quai Branly-Jacques Chirac (Coiffier, 2001 et 2014), de nombreuses autres pièces se trouvent actuellement dans les plus grandes collections océaniennes privées ou publiques.BibliographieCATALOGUE DE VENTE PUBLIQUE A L'HOTEL DROUOT, 1961 - Collection océanienne du voyage de la Korrigane 1934-36, Commissaires-priseurs : Me Maurice Rheims et Me Philippe Rheims, assistés de M. Jean Roudillon, 4-5 décembre 1961.COIFFIER, Christian, 2001 - Le voyage de La Korrigane dans les mers du Sud, Paris Hazan/MNHN.COIFFIER, Christian, 2014 – Régine van den Broek d’Obrenan. Une artiste à bord de La Korrigane, Paris, Somogy, Editions d’Art.
AVANT DE TAMBOUR, VILLAGE IATMUL DE AIBOM, PROVINCE DU SEPIK-ESTDRUM FRAGMENT, AIBOM VILLAGE, IATMUL PEOPLE, EAST SEPIK PROVINCE

PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE

Details
AVANT DE TAMBOUR, VILLAGE IATMUL DE AIBOM, PROVINCE DU SEPIK-EST
DRUM FRAGMENT, AIBOM VILLAGE, IATMUL PEOPLE, EAST SEPIK PROVINCE
PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE
Hauteur: 76 cm. (30 in.)
Provenance
Expédition La Korrigane 1934-1936, n° D 39.3 / 950
Vente Collection océanienne du voyage de la Korrigane, Etude Maurice Rheims, 4-5 décembre 1961, n°102, planche V
Collection privée
Hôtel de Ventes, Genève
Collection F.-K. Dawance, Genève
Special notice
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 5.5% inclusive of VAT of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit. (Please refer to section VAT refunds) This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.

Brought to you by

Nathalie Hammerschmidt
Nathalie Hammerschmidt

Lot Essay

Le 4 Octobre 1935, le yacht La Korrigane mouille en face du village de Kaminimbit au bord du fleuve Sepik. Les membres de l’expédition se divisent en deux groupes pour aller explorer chacun de leur côté les régions différentes. Monique de Ganay, souffrant d’une crise de paludisme, demeure sur le yacht mais en profite pour faire des achats aux hommes des villages voisins qui viennent en pirogue lui proposer de très nombreux objets. C’est ainsi qu’elle acquière, le 7 octobre 1935, cet objet qui lui est présenté comme dénommé wala tshavi (ce mot signifie en langue iatmul ; figure de proue de pirogue de guerre) et, selon la fiche de terrain, il aurait été sculpté par un homme nommé Kangunoban du village de Aïbom.
L’objet a été sectionné à l’aide d’une hache. Le ravinement du bois est dû à un long contact avec de l’eau, mais il est plus que probable que l’information transmise sur la fonction de l’objet était erronée. Il s’agit en fait d’une poignée de grand tambour à fente, comme le montre la photographie d’une pièce très similaire sur un exemplaire de tambour conservé au Museum der Weltkulturen de Frankfurt am Main (Menter, 2003 : fig. 38). Ces tambours étaient souvent placés près des cloisons extérieures des maisons cérémonielles avec une de leurs poignées dépassant de l’extérieur de l’édifice. Chacun des côtés de la pièce présente trois trous détériorés qui permettaient vraisemblablement d’y passer des ligatures décoratives en fibres végétales, voir des feuillages divers, pour les jours de cérémonie. L’objet présente quatre faces anthropomorphes ; une petite figure sculptée à l’extrémité d’un éperon près de la partie sectionnée, deux faces avec des yeux ronds et avec un nez en haut relief, une tête humaine en rond de bosse à l’extrémité.

Cet objet est répertorié dans l’inventaire de terrain sous le numéro 1648, puis sous le numéro de dépôt au musée de l’Homme D. 39.3.950. Il fut ensuite vendu à l’hôtel Drouot en 1961 sous le n°102, planche V (Catalogue, 1961).

More from Arts d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique

View All
View All