PAIRE DE FAUTEUILS D’EPOQUE CONSULAT
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PAIRE DE FAUTEUILS D’EPOQUE CONSULAT

ATTRIBUE A JACOB FRERES, VERS 1800

Details
PAIRE DE FAUTEUILS D’EPOQUE CONSULAT
ATTRIBUE A JACOB FRERES, VERS 1800
En acajou des Caraïbes mouluré et sculpté, le dossier légèrement en gondole à corniche, les pieds antérieurs sculptés d’un monopode de sphinx ailé formant également accotoir, les pieds postérieurs en sabre, couverture de tissus à motif animalier; originellement ornés de bronze, restaurations et quelques remplacements
H.: 95,5 cm (37 ½ in.) ; L.: 68 cm. (26 ¾ in.)  
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A PAIR OF CONSULAT MAHOGANY ARMCHAIRS, ATTRIBUTED TO JACOB FRERES, CIRCA 1800

Brought to you by

Nathalie Honnay
Nathalie Honnay

Lot Essay

Notre présente paire de fauteuils n’est pas sans rappeler l’œuvre des Jacob pionniers dans leur art du XVIIIe au XIXe siècle grands suiveurs des tendances et modes de l’anglomanie et du goût antiquisant. Les campagnes de Bonaparte en Egypte dès 1798, accompagné d'artistes et de scientifiques, permettent un renouvellement des arts décoratifs. En France, Pierre-Philippe Thomire et Pierre-François Feuchère donnèrent de nombreux modèles en bronze, notamment de tables et consoles. Certains piètements en sphinges monopodes sont caractéristiques de cette influence égyptienne. S’inspirant directement de leurs contemporains le peintre Jacques-Louis David mais également de l’ornemaniste Charles Percier, il sortit de l’imaginaire des menuisiers et surtout des Jacob un corpus d’œuvres qui marqua l’histoire de la menuiserie en siège au temps des Lumières. Ce modèle particulier de sphinges égyptiennes en support d’accotoirs dont les ailes se poursuivent en accotoirs provient d’un dessin de Percier aujourd’hui conservé au Metropolitan Museum of Art de New York datant des années 1800-1805 (inv. 53.521.11).
Tant dans la forme que dans le choix du vocabulaire ornemental, le modèle de ces fauteuils reprend avec délicatesse le répertoire antiquisant dans une construction où les proportions et les lignes restent parfaitement maitrisées.

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All