FERDINAND LOYEN DU PUIGAUDEAU (NANTES 1864-1930 LE CROISIC)
FERDINAND LOYEN DU PUIGAUDEAU (NANTES 1864-1930 LE CROISIC)

La fête foraine de nuit à Batz-sur-Mer

Details
FERDINAND LOYEN DU PUIGAUDEAU (NANTES 1864-1930 LE CROISIC)
La fête foraine de nuit à Batz-sur-Mer
signé 'F. du Puigaudeau' (en bas à droite)
technique mixte sur toile, non rentoilée
60,2 x 80,9 cm. (23 ¾ x 31 7/8 in.)
Further details
F. LOYEN DU PUIGAUDEAU, THE FUNFAIR BY NIGHT IN BATZ-SUR-MER, MIXED MEDIA ON CANVAS, UNLINED, SIGNED

Brought to you by

Adelaide Queau
Adelaide Queau

Lot Essay

La démarche de Ferdinand du Puigaudeau, sans aucun doute influencée par les mouvements en marge desquels il évolue (Nabis, Néo-impressionnistes, École de Pont-Aven), restera toujours concentrée sur le rendu des effets de la lumière.

Au début de sa carrière, il s’attache principalement à retranscrire les effets des éclairages artificiels dans la nuit : bougie, lanternes, feu d’artifice, lampions des manèges et fêtes populaires. C’est dans cette période créative, à l’ambiance souvent intimiste, que l’on peut situer La fête foraine de nuit à Batz-sur-Mer, ville dont l’église du Mûrier est reconnaissable à gauche de la composition.

Pendant son séjour de quatre mois à Venise durant l’automne 1904, il abandonne progressivement les éclairages artificiels pour se consacrer aux rayonnements naturels. Le soleil et la lune deviennent ses nouvelles sources de préoccupations. Peu d’œuvres de ce bref et intense voyage sont répertoriées. La vue de La Basilique San Giorgio Maggiore (lot suivant) en est un rare exemple en parfait état de conservation.

A son retour et pour le reste de sa carrière Puigaudeau, "l’Ermite de Kervaudu" comme l'appelle son ami Edgar Degas, déclinera toutes les couleurs du ciel, du lever du jour au coucher de soleil, sur un environnement donné. Il ne cherche pas à reproduire un espace géographique reconnaissable mais à fixer les multiples effets atmosphériques existants. Le Moulin à Batz-sur-Mer (lot 118), Le Pommier (lot 117) et La Chaumière sur la côte (lot 119) en sont de belles interprétations.

Nous remercions Antoine Laurentin d’avoir confirmé l’attribution de cette œuvre ainsi que des quatre suivantes après examen de visu. Ces œuvres seront incluses dans le second volume du catalogue raisonné de l’œuvre de Ferdinand du Puigaudeau, actuellement en cours de préparation.

More from Un Autre XXème Siècle: les arts de la figuration 1900-1950

View All
View All