FRANÇOIS MAURICE ROGANEAU (BORDEAUX 1883-1973 AIX-EN-PROVENCE)
FRANÇOIS MAURICE ROGANEAU (BORDEAUX 1883-1973 AIX-EN-PROVENCE)

Le Vieillard de Tarente

Details
FRANÇOIS MAURICE ROGANEAU (BORDEAUX 1883-1973 AIX-EN-PROVENCE)
Le Vieillard de Tarente
huile sur carton entoilé, sans cadre
43,4 x 31,5 cm. (17 1/8 x 12 3/8 in.)
Literature
Virgile, Bucoliques et Géorgiques. Suivies d'un choix d'Idylles de Théocrite, Paris, 1931, ill. pl. XV.
Further details
F. M. ROGANEAU, THE OLD MAN, OIL ON CANVAS BOARD, UNFRAMED

Brought to you by

Adelaide Queau
Adelaide Queau

Lot Essay

Bordelais d'origine, élève dans un premier temps de ses compatriotes Paul Quinsac (1858-1929) et Gaston Leroux (1854-1842), François-Maurice Roganeau poursuit sa formation en peinture dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme (1824-1904), à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Lauréat du Prix de Rome en 1906, il entame une carrière officielle qui l'amènera à exécuter le plafond de l'Opéra de Bordeaux, puis à prendre la direction de l'École des Beaux-Arts dans cette même ville.

Ce lot, ainsi que le lot suivant, témoignent de sa féconde carrière d'illustrateur. Les deux œuvres ont en effet été exécutées dans le but d'accompagner les Géorgiques de Virgile, publiées chez H. Laurens à Paris en 1913. Le Vieillard de Tarente (livre IV, v. 116-118) est reproduit à la planche XV, tandis que le Poète (en réalité Virgile lui-même) chante l'Éloge de l'Italie (livre II, v. 136-176) et sert d'illustration à la planche X.

More from Un Autre XXème Siècle: les arts de la figuration 1900-1950

View All
View All