MIROIR A FRONTON SUEDOIS
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
FAUTEUIL EN CABRIOLET D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE

Details
FAUTEUIL EN CABRIOLET D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB,
DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE
En noyer mouluré, sculpté et laqué blanc, le dossier légèrement cintré à décor de ruban, les pieds en console sommés de feuilles d'acanthe, estampillé G. IACOB sur la traverse arrière, avec une marque IB sur chaque montant et 356 9 sur le pied arrière droit, étiquette manuscrite inscrite Salle à Manger, couverture de cotonnade verte usée ; petit accident à la traverse haute du dossier
H.: 92 cm. (36 ¼ in.) ; L.: 61 cm. (24 in.)
Georges Jacob, reçu maître en 1765
Literature
Bibliographie comparative :
A. Forray-Carlier, Le Mobilier du Musée Carnavalet, Dijon, 2000, p. 193.
Cat. exp., "Sièges en société", Paris, 2017, p. 169.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XVI WHITE-PAINTED WALNUT ARMCHAIR STAMPED BY GEORGES JACOB, LAST QUARTER 18TH CENTURY
Sale room notice
Veuillez noter que l'estimation de ce lot est 5.000-8.000€.

Please note that the estimate of the lot is 5.000-8.000€

Lot Essay

Notre présent fauteuil est un exemple de production Transition dans son style le plus pur. Le dossier est cintré en souvenir des formes violonées Louis XV. Les accotoirs et consoles d’accotoirs sont toujours en retrait des pieds antérieurs pour plus d’ergonomie. L’assise quant à elle est parfaitement circulaire et décorée d’une frise de ruban, ornement caractéristique du vocabulaire Louis XVI. Les pieds sont encore cambrés et surmontés d’une volute dont celle de la jonction entre le dossier et l’assise fait le rappel. Tant dans sa structure que sa sculpture ce siège est particulièrement abouti, en témoigne le motif sculpté à l’intérieur des accotoirs, normalement invisible lorsque quelqu’un est assis. Très en vogue dès la fin du style Louis XV, ce modèle de pied dit « en console » a longtemps été attribué au célèbre menuisier George Jacob (1739-1814). Nous connaissons aujourd’hui plusieurs exemplaires de ce modèle dont l’un est conservé à Versailles, originellement pour le grand Trianon (inv. GME 1528.1). Une seconde paire attribuée à Jacob est également exposée au Musée Carnavalet (Inv. MB 466) (ill. A. Forray-Carlier, Le Mobilier du Musée Carnavalet, Dijon, 2000, p. 193).

More from The Collector: Le Goût Français

View All
View All