Browse Lots

Global notice COVID-19 Important notice
[MIRO, Joan (1893-1983)] -- BRETON, André (1896-1966). Constellations. Introduction et vingt-deux proses parallèles par André Breton. New York : Pierre Matisse, 1959.
"I feel that it is one of the most important things I have done, and even though the formats are small, they give the impression of large frescoes..." - Joan Miró
[MIRO, Joan (1893-1983)] -- BRETON, André (1896-1966). Constellations. Introduction et vingt-deux proses parallèles par André Breton. New York : Pierre Matisse, 1959.

Details
[MIRO, Joan (1893-1983)] -- BRETON, André (1896-1966). Constellations. Introduction et vingt-deux proses parallèles par André Breton. New York : Pierre Matisse, 1959.

Edition originale de cette luxueuse publication.
Exemplaire bien complet de la lithographie originale signée et numérotée et enrichi d'un dessin original et d'un envoi autographe signé de Miró. Miró débute la série de gouaches reproduites dans Constellations le 21 septembre 1940 à Varengeuville, en Normandie, exilé de l'Espagne franquiste. Il réalise une dizaine de ces gouaches avant que l'invasion de la France par les troupes allemandes ne le pousse à fuir le pays avec son épouse Pilar et leur fille Maria Dolors. Le format assez modeste des oeuvres lui permet de les rouler pour les transporter jusqu'à la frontière espagnole. Il achève la vingt-troisième et dernière gouache de la série le 12 septembre 1941.
Miró était à l'origine en discussion avec le MoMA, mais c'est finalement chez le galeriste new-yorkais Pierre Matisse que la série complète de 22 gouaches sera exposée (Miró ayant souhaité conserver la vingt-troisième) du 9 janvier au 3 février 1945.
Les gouaches sont rapidement dispersées et ne seront virtuellement réunies qu'en 1959, lorsque Matisse décide d'en publier des reproductions. Les 22 œuvres sont associées à autant de poèmes hermétiques d'André Breton, et sont agencées dans l'ordre chronologique de leur réalisation, respectant ainsi une des consignes données par l'artiste au moment de l'exposition new-yorkaise. Cet agencement était à ce point important pour Miró que, dès 1957, il insistait pour que chacune d'elle soit datée avec précision et qu'on indique aussi leur lieu de création. Ces informations sont reproduites au dos des gouaches avec un dessin en fac-similé. On ignore d'où provient le titre Constellations - on ne le retrouve pas dans la correspondance entre Miró et Matisse, ou dans les documents édités au moment de l'exposition de 1945. Cramer, Miró, n° 58 ; L. Tone, "The journey of Miró's Constellations", MoMA, 1993.

In-folio (448 x 360 mm). En feuilles, sous couverture rempliée, imprimée en couleurs. 22 reproductions de gouaches de Miró, tirées dans les ateliers de Daniel Jacomet, "dans un format très proche de l'original". Au dos de chacune d'elles se trouve la reproduction d'un dessin de Miró, le titre de la gouache ainsi que le lieu et la date de sa réalisation. Tirage total à 350 exemplaires sur vélin d'Arches, tous signés par Joan Miró et André Breton au justificatif, celui-ci un des 200 comprenant une lithographie originale en couleurs, tirée dans les Ateliers de Mourlot Frères, numérotée et signée au crayon (n° 198). Exemplaire enrichi d'un dessin original de Miró au crayon rouge et au stylo bille bleu, accompagné d'un envoi autographe signé (pliure sur deux pages). Emboîtage de toile brune, avec impression en noir sur le premier plat et le dos (quelques frottements).

Condition report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

More from Livres Rares et Manuscrits

View All
View All