GROUPE EQUESTRE EN BRONZE REPRESENTANT MARC-AURELE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
GROUPE EQUESTRE EN BRONZE REPRESENTANT MARC-AURELE

GIOVANNI ZOFFOLI (1745-1805), ROME, FIN DU XVIIIE OU DEBUT DU XIXE SIECLE

Details
GROUPE EQUESTRE EN BRONZE REPRESENTANT MARC-AURELE
GIOVANNI ZOFFOLI (1745-1805), ROME, FIN DU XVIIIE OU DEBUT DU XIXE SIECLE
Reposant sur une base en marbre de Sienne; gravé des initiales 'G.Z.F' sur le harnais

H.: 41 cm. (16 in.) ; HT.: 63 cm. (24 ¾ in.)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A BRONZE EQUESTRIAN GROUP DEPICTING MARCUS-AURELIUS, GIOVANNI ZOFFOLI (1745-1805), AFTER THE ANTIQUE, ROME, LATE 18TH OR EARLY 19TH CENTURY

Brought to you by

Elisa Ober
Elisa Ober

Lot Essay

L'admiration que suscitèrent les sculptures antiques fut continue durant la Renaissance, l'âge Baroque et le Néo-classicisme. C'est notamment au XVIIIe siècle que se développa la mode des reproductions des modèles antiques les plus célèbres destinés à une clientèle européènne fortunée désireuse de rapporter un souvenir du Grand Tour.
La célèbre statue équestre de l'empereur Marc-Aurèle (121-180 ap. J.C) de la place du Capitole à Rome est sans doute une des sculptures antiques les plus reproduites à plus ou moins grande échelle par les artistes les plus accomplis. Des réductions en bronze furent fondues par des artistes Italiens parmi lesquels celles de Francesco Righetti (1749-1819), de Giuseppe Boschi (né en 1760) ou encore celle de Giacomo (1731-1785) et Giovanni (1749-1819) Zoffoli.
Tant par la minutie des détails, la qualité de la ciselure que par la couleur de la patine, le groupe ici présent signé G.Z.F est parfaitement représentatif du travail des frères Giovanni et Giacomo Zoffoli à la fin du XVIIIe siècle. Les frères Zoffoli étaient basés à Rome dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et gagnèrent une solide réputation en reproduisant les plus célèbres sculptures. Ils publièrent en 1795 un catalogue des cinquante-neuf modèles disponibles dans leur atelier, catalogue aujourd'hui conservé au Victoria and Albert Museum de Londres.

More from Sculpture et Objets d'Art européens

View All
View All