Encre de Chine pour cette planche publicitaire. Elle est reprise en pleine page du deuxième tome de Chronologie d’une œuvre : 1931-1935 de Philippe Goddin aux Éditions Moulinsart en 2001.
Artist's Resale Right ("droit de Suite"). If the … Read more
HERGÉ (1907-1983)

Details
HERGÉ (1907-1983)
Chicorée Pacha
Encre de Chine pour cette planche publicitaire. Elle est reprise en pleine page du deuxième tome de Chronologie d’une œuvre : 1931-1935 de Philippe Goddin aux Éditions Moulinsart en 2001.
Signé deux fois, 43,5x32 cm.

"Hergé a dessiné cette grande planche publicitaire pour la Chicorée Pacha en 1935. Conçue comme une page à colorier pour les enfants, son format est identique aux fameuses planches du Lotus Bleu, qu'Hergé avait commencé à dessiner un an auparavant. Contrairement à ce qui s'est passé pour d’autres publicités réalisées précédemment par l’Atelier Hergé, l'auteur n’a pas hésité à signer cette planche à deux reprises : une première fois en juin 1935, avec sa fameuse signature en lettres majuscules "HERGÉ", dans le coin inférieur droit de la dernière case de la page, puis, quarante ans plus tard, au milieu des années 70, au dos de la planche qui lui avait été soumise pour cette signature supplémentaire. Les six cases au même format se rapprochent de certaines illustrations de couvertures du Petit Vingtième. Avec un pacha et des palmiers, elles ont tout pour rappeler la dernière aventure de Tintin parues à ce moment-là, Tintin en Orient, qui sera repris en album par la suite sous le titre Les Cigares du Pharaon.
On retrouve également ici un personnage qui n’est pas sans faire penser à Coco, le compagnon d’aventures de Tintin dans ses pérégrinations au Congo. Enfin, la quatrième case de cette planche est d’une importance graphique historique :
pour la première fois, Hergé parvient à résumer en une seule illustration la scène de la colère du Pacha et surtout la fuite des serviteurs qui ne lui apportaient pas la bonne boisson. C'est ce processus que Hergé développera quelques années plus tard dans Le Crabe aux pinces d'or, avec cette scène où les bandits s'enfuient dans le désert devant la colère du Capitaine Haddock. Une des scènes dont le dessinateur était le plus fier…
Comme il n'existe pas de planche de Tintin de cette époque sur le marché, cette grande planche originale de 1935 signée "HERGÉ" constitue un lot exceptionnel, susceptible de donner encore plus de prestige à une grande collection."
Bernard Soetens
Directeur de la Belgian Fine Comic Strip Gallery, expert reconnu de l'œuvre de Hergé.
Special notice

Artist's Resale Right ("droit de Suite"). If the Artist's Resale Right Regulations 2006 apply to this lot, the buyer also agrees to pay us an amount equal to the resale royalty provided for in those Regulations, and we undertake to the buyer to pay such amount to the artist's collection agent.

Brought to you by

Pauline Coulon
Pauline Coulon
;

More from Bande Dessinée et Illustration

View All
View All