CROIX DE PROCESSION EN CUIVRE CHAMPLEVÉ, ÉMAILLÉ, GRAVÉ ET DORÉ
CROIX DE PROCESSION EN CUIVRE CHAMPLEVÉ, ÉMAILLÉ, GRAVÉ ET DORÉ
1 More
Collection Poitrey-Ballabio
CROIX DE PROCESSION EN CUIVRE CHAMPLEVÉ, ÉMAILLÉ, GRAVÉ ET DORÉ

LIMOGES, PREMIER TIERS DU XIIIE SIÈCLE

Details
CROIX DE PROCESSION EN CUIVRE CHAMPLEVÉ, ÉMAILLÉ, GRAVÉ ET DORÉ
LIMOGES, PREMIER TIERS DU XIIIE SIÈCLE
A décor de rosaces et de disques multicolores sur fond bleu lavande
H.: 29 cm. (11 1/3 in.) ; L.: 15.5 cm. (6 in.)
Provenance
Vente Haute Epoque, Ader Picard Tajan, Paris, le 16 mai 1990, lot 3 ;
Collection Poitrey-Ballabio, puis par descendance.
Literature
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE:
E. Rupin, L'Oeuvre de Limoges, Paris, 1890.
P. Thoby, Les Croix Limousines de la fin du XIIe siècle au début du XIVe siècle, Paris, 1953.
M.-M. Gauthier, Émaux Méridionaux – Catalogue International de L’Oeuvre de Limoges, I, L’Époque Romane, Paris, 1987.
C. Arminjon et al, Emaux Limousins du Moyen Age, Correze Creuse Haute-Vienne, 1995.
Paris, New York, Musée du Louvre, Metropolitan Museum of Art, Enamels of Limoges 1100-1350, 23 Oct. 1995 - 16 Jun. 1996.
Further details
A GILT-COPPER AND POLYCHROME CHAMPLEVE ENAMEL CRUCIFIX, LIMOGES, FIRST THIRD 13TH CENTURY

Brought to you by

Astrid Centner
Astrid Centner

Lot Essay

Dès le début du XIIe siècle, Limoges devint le principal centre de production d'émaux polychromes. L'évolution de l'émaillerie champlevée dans cette région au cours des quatre dernières décennies du XIIe siècle est fondamentalement liée au patronage des souverains Plantagenêts, alors maîtres de l'Aquitaine, à l'essor du culte des Saints au Moyen Age et à l'importance des objets de dévotion personnelle. Le peu d'information sur l'organisation et la localisation géographique des ateliers et des artistes aussi bien dans le temps que dans l'espace, rend la datation précise des émaux limousins difficile; l'on peut néanmoins, en suivant les études réalisées au cours de ces dernières années, s'accorder sur un développement entre 1150 et 1220.
La production artistique était essentiellement centrée sur la réalisation d'objets liturgiques et c'est à cette époque que les croix de procession connaissent un essor important.

More from Maîtres Anciens, Peinture - Sculpture

View All
View All