BUREAU PLAT DE STYLE LOUIS XV
Lot transferred to an external warehouse. Please f… Read more
BUREAU PLAT DE STYLE LOUIS XV

ESTAMPILLE D'EMMANUEL ZWIENER, VERS 1885

Details
BUREAU PLAT DE STYLE LOUIS XV
ESTAMPILLE D'EMMANUEL ZWIENER, VERS 1885
En placage de bois de violette et ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus gainé de cuir vert, la ceinture ouvrant par trois tiroirs en ceinture, les pieds galbés ornés d'espagnolettes, estampillé à deux reprises E. ZWIENER sous le montant gauche ; deux poignées manquantes
H.: 80 cm. (31 ½ in.) ; L.: 186 cm. (73 ½ in.) ; P.: 89 cm. (35 in.)
Literature
Bibliographie comparative :
C. Payne, Paris Furniture: The Luxury Market of the 19th Century, Paris, 2018, pp. 555–569.
Special notice
Lot transferred to an external warehouse. Please find more information about storage costs and the collection address in our General Terms and Conditions.
Further details
A LOUIS XV STYLE ORMOLU-MOUNTED KINGWOOD DESK STAMPED BY EMMANUEL ZWIENER, CIRCA 1885

Brought to you by

Lionel Gosset
Lionel Gosset

Lot Essay

Dessiné dans le goût pittoresque Louis XV, cet élégant bureau présente des pieds surmontés de bustes en bronze doré, qui ne sont pas sans rappeler le grand Charles Cressent du XVIIIe siècle, caractéristiques des productions de Zwiener et qu’on retrouve sur un modèle de meuble à hauteur d’appui de Zwiener. Parmi les exemples comparables connus citons celui vendu chez Christie’s, Londres, 14 novembre 2019, lot 563 ainsi que celui illustré dans C.Payne, op. cit., p. 563.

Selon les dernières recherches, nous savons qu’il y a eu trois frères Zwiener, originaires d’Herdon en Allemagne.
Le frère aîné Joseph établit un atelier plutôt important dans les années 1880 dans la ville de Breslau en Silésie, équivalent à la Pologne de l’Ouest actuelle. Ses plus jeunes frères Emmanuel et Julius travaillent au même moment à Paris, se voulant les premiers ébénistes de grand luxe de leur époque ; leur atelier se situe alors au 12 rue de la Roquette entre 1880 et 1895.
Les Zwiener fabriquent les meubles les plus fins répliquant certains modèles du Garde-Meuble de France, favorisant le style rocaille Louis XV, souvent incrustés de marqueterie fine, de panneaux en vernis Martin réhaussés de bronzes dorés, tout respectant les plus hauts standards de fabrication.
Le succès de Zwiener culmina par l’obtention d’une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889 pour un extraordinaire cabinet à bijoux orné des montures sculpturales en bronze doré de Léon Messagé, vendu par Christie’s, Londres, 17 mars 2011, lot 409.
En 1895, recevant une importante commande royale du Roi Whilhem II de Prusse, Julius retourne à Berlin pour démarrer son propre atelier alors que la même année, son frère Emmanuel se retire.

More from Commandant Paul-Louis Weiller, Capitaine d'industrie, protecteur des arts

View All
View All