PENDULE MONUMENTALE D'EPOQUE LOUIS XVI
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PENDULE MONUMENTALE D'EPOQUE LOUIS XVI

SIGNATURE DE LOUIS MONTJOYE, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE

Details
PENDULE MONUMENTALE D'EPOQUE LOUIS XVI
SIGNATURE DE LOUIS MONTJOYE, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE
En bronze ciselé et doré et marbre blanc, le cadran associé et signé Crosnier /AParis inscit dans une boîte flanquée de consoles feuillagées et surmontée d'une cassolette ornée de mufles de bélier, la base rectangulaire appliquée de larges feuilles d'acanthe à ressaut central orné d'un entrelac de feuillage, le mouvement signé Louis Montjoye / AParis, les patins en boule aplatie ; la lunette arrière manquante
H.: 62 cm. (24 ½ in.) ; L.: 51 cm. (20 in.) ; P.: 20 cm. (8 in.)
Louis Montjoye, reçu maître en 1748
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU AND WHITE MARBLE MANTLE-CLOCK SIGNED BY LOUIS MONTJOYE, LAST QUARTER 18TH CENTURY

Brought to you by

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière

Lot Essay

Le dessin de cette pendule, traditionnellement attribué à Vion pour le bronzier Duplessis, est maintenant conservé au Metropolitan Museum à New York. Ce modèle est également parfois attribué au bronzier Lemoyne par J-D. Augarde dans Les Ouvriers du Temps, Genève, 1996, p. 262. Jean-Jacques Lemoyne a été reçu maitre-fondeur-ciseleur le 28 Mars 1772. Il a travaillé notablement pour le comte de Montmorency-Laval (op. cit, p. 262, fig. 205) Une horloge identique, mais avec une base en marbre bleu turquin et le mouvement par Robin.
Un autre modèle de cette horloge, provenant des collections royales est conservé au Musée des Arts Décoratifs, Paris, avec le mouvement par Robin et est illustré dans l’ouvrage de H. Ottomeyer :P. Pröschel et al., Vergoldete Bronzen, Munich 1986, Vol I., p. 226, fig 4.1.2. Une horloge identique avec également un mouvement par Motjoye, est dans les collections royales Suédoise à Drottningholm (B. von Malmborg, Slott Voch Herresäten i Sverige, De Kungliga Slotten, Malmö, 1971, pp. 160, 213).
Il est intéressant de noter que toutes ces horloges mentionnées ont une provenance royale ou princière. En effet, une horloge similaire, a été livrée par Robin pour le Comte de Provence, au Palais de Luxembourg vers 1782-83 (vente Christie’s New York, 24 Novembre 1998, lot 14). Citons enfin, une pendule similaire avec un mouvement par Sotiau (Vente Christie’s New York, 2 novembre 2000, lot 157.)

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All