STATUE MALANGAN, NOUVELLE-IRLANDE, ARCHIPEL BISMARCK
STATUE MALANGAN, NOUVELLE-IRLANDE, ARCHIPEL BISMARCK
1 More
STATUE MALANGAN, NOUVELLE-IRLANDE, ARCHIPEL BISMARCK

PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE

Details
STATUE MALANGAN, NOUVELLE-IRLANDE, ARCHIPEL BISMARCK
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
Hauteur : 103 cm. (40 ½ in.)
Provenance
Collection Marcel Roux (1909-1993), Paris, avant 1956
Transmis par descendance
Literature
Massin, C., "L'architecte moderne et le vieil appartement" in Art & Décoration, la revue de la maison, n° 55, Levallois-Perret, 1956, p. 1
Further details
A MALAGAN FIGURE, NEW IRELAND, BISMARCK ARCHIPELAGO, PAPUA NEW GUINEA

Brought to you by

Alexis Maggiar
Alexis Maggiar

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Marcel Roux (né en 1909) était un architecte et urbaniste français connu comme figure du mouvement moderne dans son domaine. Il fut influencé durant toute sa carrière par André Lurçat, pour lequel il travailla dans son atelier, mais également par Le Corbusier, par sa conception neutre de l’architecture à travers une volonté constante d’un urbanisme au service de son usager. Son œuvre majeure, Le site Firminy-Vert (conçu dans les années 1950), réalisée avec l’aide de deux autres architectes-urbanistes puis celle de Le Corbusier, témoigne de sa conception de l’architecture à travers une organisation géométrique rigoureuse. Cet architecte moderne se distingue également par l’acquisition de nombreuses œuvres d’art africain et par ses relations avec de grands collectionneurs et marchands d’art d'Afrique et d'Océanie du XXe siècle tel que Charles Ratton.

Pour un exemplaire de style analogue, de la typologie géométrisante, répertorié depuis 1905 dans la collection du Field Museum of Natural History, Chicago, voir Lewis, P., The Social Context of Art in Northern New Ireland, Fieldiana Anthropology, vol. 58, 1969, p. 160, fig. 53, inv. n° FMNH 98610.

More from SHAPE(S), L'UNIVERS DES FORMES, African and Oceanic arts

View All
View All