Details
ISOU, Isidore, et Maurice LEMAÎTRE
Isou ou La Mécaniques des femmes
[S.l.], Aux Escaliers de Lausanne, [1949]

RELIURE PEINTE PAR MAURICE LEMAÎTRE SUR UN LIVRE COMDAMNÉ POUR OUTRAGES AUX “BONNES MŒURS”

ÉDITION ORIGINALE

In-12 (190 x 140 mm). Ouvrage condamné à la saisie et à la destruction pour “outrages aux bonnes mœurs commis par la voie du livre”
TIRAGE : un des 1000 exemplaires ordinaires
PIÈCES JOINTES :
1. Fragment d’un brouillon autographe d’Isidore Isou présentant un exemplaire de son livre, défini comme : “interdit par la police, sans possibilité de réédition”, pour lequel l’auteur a fait “un mois de prison”, “offert avec le manuscrit original complet et accompagné de quelques dessins originaux spéciaux sur matières très spéciales”, encre bleue, papier à en-tête du “Paris American Kiosk”, 2 pp. in-12 repliées
2. Photocopie du jugement de la 10e Chambre du Tribunal Correctionnel de la Seine rendu le 9 mai 1950, condamnant l’auteur-éditeur et l’imprimeur de La Mécanique des femmes, paru dans la Bibliographie de la France, n° 33-34, 5e série, 18-25 août 1950, pp. 2778-2780, 4 pp. in-8 repliées montées sur onglet
RELIURE SIGNÉE DE MERCHER. Dos de maroquin bleu à la bradel, plats de vélin PEINTS ET CALLIGRAPHIÉS PAR MAURICE LEMAÎTRE à la gouache et à l’encre noire, composition signée et datée de 1969 sur le plat supérieur, couverture et dos conservés. Rhodoïd, étui. (Ancienne restauration au second plat de couverture)

Ce texte valut à Isidore Isou un procès ainsi qu’une condamnation de huit mois de prison avec sursis et 200.000 francs d’amende.

Brought to you by

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

More from Paul Destribats : une bibliothèque des Avant-gardes, partie III

View All
View All