Details
BUTOR, Michel, et Camille BRYEN
Querelle des cinq états. Cinq triptyques ou Contes de fées en poudre. Petit monument pour Charles Perrault
Paris, Brunidor, 1973

ÉDITION ORIGINALE

In-folio (402 x 250 mm), en feuilles pliées en triptyque, sous couverture rempliée, emboîtage toilé orange de l'éditeur
TIRAGE : un des 50 exemplaires sur grand vélin de Rives mis dans le commerce, celui-ci le n°34, signé par l’auteur et l’artiste
ILLUSTRATION : 14 eaux-fortes originales in et hors-texte de Camille Bryen
ILLUSTRATION AJOUTÉE : dessin original à l’encre noire, sur bifeuillet (410 x 255 mm), accompagné d’un envoi autographe signé de Camille Bryen aux feutres de couleurs : « Toutes les eaux du monde. Vieux voyage en province de six semaines »

Il s’agit du second ouvrage réalisé à six mains par Camille Bryen, Michel Butor et l’éditeur Robert Altmann. Chaque page des triptyques est illustrée d'une gravure, deux des trois planches de celle du milieu étant reprises dans une couleur différente sur les gravures des côtés. Comme pour Lettres écrites du Nouveau Mexique, « l’idée du triptyque c’est avant tout Bryen. Ce qui a été merveilleux, c’est qu’Altmann a marché. Moi, je me suis creusé la tête pour faire des textes qui collent là-dedans et dans lesquels il se passe un peu quelque chose d’équivalent de ce qui se passait dans les gravures. Ces textes, qui vont quatre par quatre sont un montage à partir de cinq contes de fées de Perrault. [Comme pour Dialogue des règnes] c’est une question de rectangles : sur chaque feuille il y a quatre rectangles, qui peuvent être déformés bien sûr, mais fondamentalement il y a quatre rectangles de texte par feuille. Pour chacun, la longueur des lignes est inversement proportionnelle à leur nombre. Ainsi il y a des rectangles étirés, et d’autres qui sont aplatis » (Michel Butor à Antoine Coron, Bulletin de la BnF, 2e année, n°4, décembre 1977, pp. 177-178).

Brought to you by

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

More from Paul Destribats : une bibliothèque des Avant-gardes, partie III

View All
View All