CHAISE A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XV
CHAISE A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XV
1 More
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
CHAISE A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE DE NICOLAS-QUINIBERT FOLIOT, VERS 1750

Details
CHAISE A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE NICOLAS-QUINIBERT FOLIOT, VERS 1750
En hêtre mouluré et doré, le dossier large légèrement violonné, les pieds galbés, estampillée NQ FOLIOT à l'intérieur de la ceinture, couverture de tapisserie au gros point à motif de vases fleuris usée
H.: 92 cm. (36 1/3 in.) ; L.: 62 cm. (24 ½ in.)
Nicolas-Quinibert Foliot, reçu maître en 1729
Provenance
Ancienne collection des ducs de Luynes, château de Dampierre, Yvelines.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XV GILT-BEECHWOOD CHAIR STAMPED BY NICOLAS QUINIBERT FOLIOT, CIRCA 1750

Brought to you by

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière Head of European Furniture Department

Lot Essay

L’atelier Nicolas Quinibert Foliot (1706-1776) reste sans nul doute l’un des plus prospères et d’une rare longévité pour le XVIIIe siècle. Il fournit les plus grands noms de la Cour de France que ce soit pour meubler les châteaux de Versailles, Compiègne ou Fontainebleau et obtient le prestigieux titre de menuisier du Garde-Meuble royal.
Charles-Philippe d'Albert, duc de Luynes (1695-1758), et sa femme, dame d'honneur de Marie Leczinska sont des familiers de la cour de Versailles. Rien d'étonnant à ce que Foliot, fournisseur du Garde-Meuble Royal, meuble alors Dampierre (P. Verlet, Les Meubles français du XVIIIe siècle, Paris, fig. 157.)
La présente chaise est en suite avec trois autres chaises identiques (vente Christie’s, Paris, 28 novembre 2019, lots 472 et 473) complétant ainsi cette série de quatre chaises qui était auparavant disposée dans la Grande Galerie du Château de Dampierre.
Reconstruite pour l’amateur d’archéologie et collectionneur Honoré Théodore d’Albert de Luynes (1802-1867) par Félix Duban, Ingres réalise son Age dor devant lequel s’impose une impressionnante statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos de Simart.

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All