Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
JAN FRANS VAN DAEL (ANVERS 1764-1840 PARIS)
JAN FRANS VAN DAEL (ANVERS 1764-1840 PARIS)
1 More
JAN FRANS VAN DAEL (ANVERS 1764-1840 PARIS)

Nature morte aux pêches, raisins et quetsches sur un entablement

Details
JAN FRANS VAN DAEL (ANVERS 1764-1840 PARIS)
Nature morte aux pêches, raisins et quetsches sur un entablement
monogramme 'I.VD' (en bas à droite)
huile sur toile, sur sa toile d'origine
41,4 x 32,5 cm. (16 1/3 x 12 7/8 in.)
Provenance
Vente anonyme, Paris, Artcurial, 21 juin 2010, n°101 ;
Acquis a cette vente par l’actuel proprietaire.
Post Lot Text
JAN FRANS VAN DAEL, STILL LIFE WITH PEACHES, GRAPES AND DAMSON PLUMS ON A STONE LEDGE, OIL ON CANVAS, UNLINED, MONOGRAMMED

Brought to you by

Astrid Centner-d’Oultremont
Astrid Centner-d’Oultremont Old Masters

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition Report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Après des débuts modestes en tant que peintre en bâtiments, le jeune anversois devenu parisien se voit rapidement confié des travaux plus importants de décoration aux châteaux de Chantilly, de Saint-Cloud et de Bellevue, où il pratique « l’imitation parfaite des bois de tous genres, la peinture des ornements et des arabesques » (D. Coeckelberghs et P. Loze, 1770-1830. Autour du néo-classicisme en Belgique, cat. exp., Bruxelles, musée communal des Beaux-Arts d’Ixelles, 14 novembre 1985-8 février 1986, p. 278). Suite aux troubles de la Révolution, le jeune van Dael renoue avec la tradition de son pays d’origine en se construisant une brillante carrière de peintre de natures mortes et bouquets de fleurs. Le fond uniforme de ses compositions, ainsi que la minutie avec laquelle chaque fleur et fruit est représenté, témoigne de son héritage nordique.

L'état de conservation de notre peinture, encore sur sa toile d’origine et sous un vernis fin, transparent, offre un merveilleux témoignage de l’art de Jan Frans van Dael. Ayant préservé des glacis subtils, notre tableau exprime tout le talent du maître dans le rendu des fruits, le velouté des pêches. Par sa grande simplicité, son absence d’artifice, notre composition rappelle une autre nature morte passée en vente à Paris en 2005 (Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, Me Piasa, 24 juin 2005, n°37).

Nous remercions le Dr. Fred G. Meijer d’avoir confirmé l’attribution à Frans Frans van Dael sur base d’un examen photographique de l'oeuvre.



More from Maîtres Anciens, Peinture - Sculpture

View All
View All