TAPIS AUBUSSON, D'ÉPOQUE LOUIS XV
TAPIS AUBUSSON, D'ÉPOQUE LOUIS XV
TAPIS AUBUSSON, D'ÉPOQUE LOUIS XV
2 More
TAPIS AUBUSSON, D'ÉPOQUE LOUIS XV
5 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
TAPIS AUBUSSON, D'ÉPOQUE LOUIS XV

SECONDE MOITIE DU XVIIIe SIECLE

Details
TAPIS AUBUSSON, D'ÉPOQUE LOUIS XV
SECONDE MOITIE DU XVIIIe SIECLE
En laine, au gros point, à décor polychrome sur fond rose et ivoire à larges cartouches floraux, la bordure verte à motifs géométriques stylisés
560 x 430 cm. (18 ft. 4 1⁄2 in. x 14 ft. 1 1⁄3 in.)
Special notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XV AUBUSSON PILE CARPET, SECOND HALF 18TH CENTURY




Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

À la cour de Louis XV, la popularité des tapis au point était telle qu’elle devint l'un des principaux facteurs qui conduisirent au développement de nouveaux ateliers de tissage, répondant ainsi à une demande croissante de la cour et de la noblesse (Sarah B.Sherrill, "Carpets and Rugs of Europe and America", New York, 1996, p.98.) Dans le centre de la France, la ville d’Aubusson produisait depuis des siècles des tapisseries de grande qualité, mais le tissage de tapis au point dit "de Savonnerie" n'y fut introduit qu'en 1743. L'atelier trouva rapidement un marché pour les tapis tissés dans des motifs semblables à ceux de la Savonnerie royale, qui étaient cependant moins fins, ou du moins avec une variété de couleurs moindre, mais qui avaient aussi l'avantage d'être nettement moins chers. En 1756, l'atelier d'Aubusson recevait des commandes d'Espagne, des Pays-Bas et d'Amérique, tandis que leurs clients français comprenaient divers membres de la cour. En effet, Louis XV et sa maîtresse Madame de Pompadour reçurent deux tapis en 1748 et un autre tapis plus grand en 1766. En 1786, un inventaire de la cour répertorie vingt et un tapis d'Aubusson à Versailles, (Madeleine Jarry, The Carpets of Aubusson, Leigh-on-Sea, 1969, pp.13-25).

Le motif à losange rose et blanc de ce tapis, entourant un large médaillon aux écoinçons festonnés, est particulièrement frappant et indique peut-être qu'il s'agit d'un exemple précoce de tissage d’Aubusson. La structure de ce tapis est typique des tissages au point d'Aubusson du 18ème siècle, avec des chaînes partiellement aplanies. Veuillez voir le lot 127 de la présente vente pour un autre exemple de tapis d’Aubusson au point d’époque Louis XV.

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All