COUPE COUVERTE D'ÉPOQUE BAROQUE
COUPE COUVERTE D'ÉPOQUE BAROQUE
COUPE COUVERTE D'ÉPOQUE BAROQUE
4 More
COUPE COUVERTE D'ÉPOQUE BAROQUE
7 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
COUPE COUVERTE D'ÉPOQUE BAROQUE

DEBUT DU XVIIIE SIÈCLE, PROBABLEMENT FLANDRES

Details
COUPE COUVERTE D'ÉPOQUE BAROQUE
DEBUT DU XVIIIE SIÈCLE, PROBABLEMENT FLANDRES
Courge à monture de bronze ciselé et de bronze repoussé, vernis, le couvercle amovible muni d'une prise figurant un aigle aux ailes déployées, tirant sur un branchage, le corps appliqué d'hommes casqués et prolongée par des patins en griffes ; fentes au couvercle
H.: 29 cm. (11 1⁄2 in.) ; D.: 35,5 cm. (13 3⁄4in.)
Provenance
Collection André et Lydie Hammel.
Literature
P. Lemonnier, Weisweiler, Paris, 1983, p. 83 (ill.)
Special notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A BAROQUE ORMOLU-MOUNTED CUCURBITS LIDDED-POT, EARLY 18TH CENTURY, PROBABLY FLEMISH

Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

Cette spectaculaire coupe couverte est emblématique de la vague des objets montés dont l’âge d’or débute à la fin du XVIIe siècle pour triompher tout au long du XVIIIe siècle. Des coupes, vases ou autres objets sont embellis de montures en argent, cuivre ou bronze afin de les sublimer et pour, dans certains cas, en modifier l’usage. Le présent lot se singularise en premier lieu par son matériau ; alors que la plupart des objets montés sont en marbre, porcelaine ou laque, c’est ici une courge monumentale qui est métamorphosée. Les montures évoquent plusieurs registres : animal, végétal et humain, avec ces quatre superbes masques d’hommes se distinguant par leurs jabots et leur coiffure sommée de plumes. L’objet lui-même est une célébration de la cohabitation de ces registres, avec un végétal sublimé par la main de l’homme.

Cet objet monté a figuré dans la collection André et Lydie Hammel. André Hammel était un des grands antiquaires de la seconde moitié du XXème siècle. Ce lot apparaît sur une photographie du grand salon de son appartement de l'avenue Foch, à Paris. Il est posé sur un emblématique guéridon d’Adam Weisweiler (vente Christie’s, Paris, 4-5 mai 2011, lot 457). On distingue à l'arrière-plan une célèbre commode décorée de tôle laquée et estampillée de Lutz (qui a figuré dans la collection Roberto Polo et dans sa vente, Ader Tajan, Paris, 7 novembre 1991, lot 51). Le guéridon mentionné précédemment fût prêté pour l'exposition du Musée des Arts Décoratifs de 1955-1956 célébrant les ébénistes et menuisiers du XVIIIème siècle. Illustration de l’importance de leur collection, Mme André Hammel fût l'une des contributrices principales de l'exposition, prêtant une dizaine de meubles.

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All