CHAISE D'ÉPOQUE EMPIRE
CHAISE D'ÉPOQUE EMPIRE
CHAISE D'ÉPOQUE EMPIRE
3 More
CHAISE D'ÉPOQUE EMPIRE
6 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
CHAISE D'ÉPOQUE EMPIRE

ATTRIBUEE A PIERRE-BENOIT MARCION, VERS 1810

Details
CHAISE D'ÉPOQUE EMPIRE
ATTRIBUEE A PIERRE-BENOIT MARCION, VERS 1810
En hêtre mouluré, sculpté et doré, à décor de palmettes, le dossier rectangulaire, la ceinture ponctuée de rosaces, les pieds antérieurs en double balustre, les pieds postérieurs en sabre, couverture de crin crème à motif de cartouches en quinconce; accidents et manques à la dorure
H.: 96 cm. (37 3⁄4 in.) ; L.: 51,5 cm. (20 1⁄4 in.)
Literature
Bibliographie comparative:
J. P. Samoyault, Le Mobilier de Versailles. Chefs-d’œuvre du XIXe siècle, Dijon, 2009, no. 69, pp. 218-219.
J. P. Planchon, Marcion, ébéniste de Napoléon, Saint-Remy-en-l'Eau, 2006.
Special notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
AN EMPIRE GILT-BEECHWOOD CHAIR, ATTRIBUTED TO PIERRE-BENOIT MARCION, CIRCA 1810

Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

Cette chaise est représentative des chaises d’apparat en bois sculpté et doré livrées sous l’Empire, notamment pour les palais impériaux. Elle présente la structure particulière des pieds antérieurs à double balustre plat et pieds arrière en sabre, ainsi qu’une riche ornementation caractéristique du style Empire, à savoir les rosettes, les fleurons, les palmettes. Il convient de rapprocher cette chaise des ensembles livrés par le tapissier Darrac, tantôt exécutés par Jacob-Desmalter, tantôt par Marcion. C’est à ce dernier, Pierre-Benoît Marcion, qu’il est possible d’attribuer ce modèle de chaise, grâce à l’emploi du double balustre plat asymétrique aux pieds antérieurs, que l’on retrouve dans plusieurs chaises conservées au Mobilier national (inv. GME 6630) ou dans l’ensemble livré pour la chambre de l’impératrice au Grand Trianon en 1810 (inv. T 37 C et T 1742).

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All