MEUBLE D'ENTRE-DEUX D'ÉPOQUE LOUIS XVI
MEUBLE D'ENTRE-DEUX D'ÉPOQUE LOUIS XVI
MEUBLE D'ENTRE-DEUX D'ÉPOQUE LOUIS XVI
7 More
MEUBLE D'ENTRE-DEUX D'ÉPOQUE LOUIS XVI
10 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
MEUBLE D'ENTRE-DEUX D'ÉPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE JEAN-HENRI RIESENER, VERS 1775

Details
MEUBLE D'ENTRE-DEUX D'ÉPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE JEAN-HENRI RIESENER, VERS 1775
En acajou et placage d'acajou moucheté, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre griotte associé et restauré, la façade à ressaut ouvrant par un tiroir en ceinture surmontant deux vantaux découvrant une étagère, les montants à pan coupé sommés d'une console feuillagée, les pieds en culot feuillagé montrant une différence de ciselure mais probablement d'origine, estampillé sur le montant droit J.H.RIESENER
H.: 91,5 cm. (36 in.) ; L.: 93 cm. (36 1⁄2 in.) ; P.: 49,5 cm. (19 1⁄4 in.)
Jean-Henri Riesener, reçu maître en 1768
Provenance
Vente Hôtel Drouot, Paris, 29 mai 1941, lot 168;
Vente Simone Bussiau, 30 mai 1947.
Special notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY MEUBLE-D'ENTRE-DEUX STAMPED BY JEAN-HENRI RIESENER, CIRCA 1775

Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

Cet élégant meuble dit dentre deux est typique de la production de Riesener tant par la qualité des bois employés en placage (acajou moucheté) et en bâti (chêne), que la parfaite maîtrise du ressaut en façade ou encore la présence de bronzes dorés puisés dans son répertoire de formes. En effet, ici notons l’emploi de la console feuillagée retenant une chute de culots chère à l’ébéniste (H. Jacobsen, R. Bird, M. Jackson, Jean-Henri Riesener. Cabinetmaker to Louis XVI & Marie-Antoinette, Londres, 2020, p. 225).
Ebéniste incontournable sous Louis XVI, Jean-Henri Riesener (1734-1806, reçu maître en 1768) devient fournisseur du Garde-Meuble royal l’année de l’accession au trône de Louis XVI et Marie-Antoinette. On sait sa production importante et il délègue pour pouvoir honorer ses nombreuses commandes bon nombre de meubles à ses pairs. Riesener propose des meubles d’un très grand luxe, au dessin abouti  évoluant du style Transition au style Louis XVI et exécutés dans des matériaux précieux que sont les bois exotiques, le bronze doré, le laque ou encore la nacre. Le bureau à cylindre du roi Louis XV commencé par Oeben et achevé par lui s’inscrit parmi ses œuvres remarquables.
En 1786, l’excessivité de ses prix est mise en avant par le nouveau directeur du Garde-Meuble Royal, Thierry de Ville-d’Avray, qui lui préfère alors Guillaume Benneman (1750-1811, reçu maître en 1785), aussi soucieux de la qualité des placages et des bronzes employés sur ses meubles que son prédécesseur. Benneman s’emploiera à livrer des meubles en harmonie avec le style créé par Riesener.

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All