ARCHAMBAULT.
ARCHAMBAULT.
1 More
ARCHAMBAULT.

Le Cuisinier économe, ou Élémens nouveaux de cuisine, de pâtisserie et d’office... Paris : à la Librairie du commerce, chez Renard, 1825.

Details
ARCHAMBAULT.
Le Cuisinier économe, ou Élémens nouveaux de cuisine, de pâtisserie et d’office... Paris : à la Librairie du commerce, chez Renard, 1825.
Troisième édition de ce livre, publié à titre posthume. Il est décrit, par son propre auteur, comme un “ouvrage indispensable aux maisons somptueuses comme aux tables les plus simples, à la ville et à la campagne”, qui se fixe pour quête “la nécessité de traiter d’une manière distinguée les personnes qui [honorent une] maison, sans leur imposer une trop forte dépense”. Ainsi, indique Archambault, “j’ai trouvé qu’il est des soins, des procédés qui suppléent à la dépense, et auxquels la dépense même ne peut suppléer” (préface). Sa copieuse liste de recettes est suivie d’une notice sur les vins, “la boisson la plus salubre et la plus généralement recherchée dans tous les pays”, par A. Jullien. Bitting, 15 ; Cagle, 42 ; Oberlé, Fastes, 199 ; Vicaire, 37.

In-8 (206 x 126 mm). Illustré de 3 planches dépliantes, donnant 5 plans de tables (restauration verticale au verso de la 3e, sur toute sa hauteur ; manque à l’angle inférieur droit de la p. 3, rousseurs et mouillures, taches brunes en marge extérieure de la p. 67 ; feuillets paginés 141-142 et 143-144 plus courts de marge extérieure). Reliure de l'époque : demi-basane verte, dos lisse, gardes de papier marbré, tranches jaspées.

Third edition of this posthumous publication, gathering many recipes.

Brought to you by

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

More from Le Festin de Pierre - Bibliothèque du baron Pierre de Crombrugghe

View All
View All