PLAQUE EN PORCELAINE DE SEVRES OU PARIS D’ÉPOQUE RESTAURATION
PLAQUE EN PORCELAINE DE SEVRES OU PARIS D’ÉPOQUE RESTAURATION
1 More
PLAQUE EN PORCELAINE DE SÈVRES OU PARIS D’ÉPOQUE RESTAURATION

VERS 1821-1826, PAR ARSÈNE TROUVÉ D’APRÈS FRANÇOIS-JOSEPH KINSON

Details
PLAQUE EN PORCELAINE DE SÈVRES OU PARIS D’ÉPOQUE RESTAURATION
VERS 1821-1826, PAR ARSÈNE TROUVÉ D’APRÈS FRANÇOIS-JOSEPH KINSON
Représentant la duchesse de Berry et sa fille Louise Marie Thérèse d’Artois devant le portrait en buste de son défunt mari Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry.
L.: 36 cm. (14 in.); P.: 27 cm. (10. 5⁄8 in.)
Sur un côté l’inscription : fait d’après Kinson année 1826 par Arsène Trouvé
Provenance
Collection Rothschild; puis par descendance jusqu'au propriétaire actuel
Literature
Marcelle Brunet, "Etrange destinée d'un portrait de la duchesse de Berry", Cahiers de la céramique et des arts du feu, n° 2, mars 1956, pp. 33-38.
Further details
A SEVRES OR PARIS PORCELAIN PLAQUE, CIRCA 1821-1826, BY ARSENE TROUVE AFTER FRANÇOIS-JOSEPH KINSON

Lot Essay

Le fils du futur roi Charles X, Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry, est assassiné le 13 février 1820 par un opposant des Bourbons sur les marches de l’Opéra de la rue de Richelieu. Le peintre François Joseph Kinson présente à la duchesse et à Louis XVIII le 11 septembre 1820 un tableau représentant la duchesse de Berry et sa fille en deuil, devant le buste du duc de Berry réalisé en 1817 par le sculpteur belge Henri-Joseph Ruxthiel. Ce tableau est ensuite rapidement exposé lors Salon exceptionnel dans la salle de l’Ecole des Beaux-Arts. Victor Hugo l’évoque ainsi : « Nous nous hâtons d’en venir au beau portrait de la duchesse de Berri par M. Kinson. Tout Paris a voulu voir ce tableau : en cette circonstance, il nous a été doux de suivre la mode et c’est avec un plaisir que nous payons à l’artiste un tribut bien mérité de louanges. Sa composition est de l’effet le plus vrai, le plus touchant et le plus dramatique. Tous les Français en font le même éloge que le Roi. ».Œuvres complètes de Victor Hugo. Littérature et philosophie et mêlée, Albin Michel, 1934, p. 421.

Le 8 mars 1821, le marquis de Sassenay, secrétaire des Commandements, commande officiellement à Sèvres au nom de la duchesse de Berry l’exécution d’une plaque en porcelaine de Sèvres reproduisant le portrait de Kinson.
Le peintre de Sèvres Jean-Baptiste Zwinger est chargé de réaliser ce portrait sur une plaque de 51 cm sur 43 centimètres. Afin d’être copiée, la toile est transportée dans un atelier au musée du Louvre le 13 août 1821 et rapidement Zwinger se plaint auprès d’Alexandre Brongniart, directeur de la manufacture de Sèvres, qu’une de ces dames qui travaille à la manufacture de Sèvres est en train de réaliser une autre copie du tableau sur porcelaine. Marcelle Brunet a détaillé dans un article publié en 1956 que la dame en question est une employée de la manufacture de Sèvres, Melle Arsène Trouvé, qui avait obtenu le 23 octobre 1820 directement auprès de la duchesse de Berry l’autorisation de copier à titre personnel et non pour la manufacture de Sèvres le tableau de Kinson. Brongniart autorise Mlle Trouvé à faire cette copie pour son propre compte et non pour la manufacture de Sèvres mais lui fournit une plaque en porcelaine de Sèvres de 38 cm par 30 cm, légèrement plus grande que la présente plaque. Sans préciser son lieu de conservation en 1956, Marcelle Brunet indique que la plaque porte l’inscription « Fait d’après Kinson, année 1826 par Arsène Trouvé » et retranscrit un texte manuscrit au revers du cadre en palissandre et cuivre, révélant que le tableau de Melle Arsène Trouvé avait été commandé par la duchesse d’Angoulême. La différence de dimensions entre la plaque en porcelaine de Sèvres cédée par Brongniart à Arsène Trouvé et la présente plaque, la différence de cadre et l’absence d’inscription manuscrite au revers de la présente plaque laissent suggérer qu’Arsène Trouvé aurait peint deux plaques similaires, toutes deux datées de 1826.
Le tableau sur toile de Kinson est passé en vente en 2016 à Paris (Sotheby’s, Paris 16 juin 2016, lot 60) Une autre version est conservé au château de Versailles.

More from Derniers souvenirs de Ferrières

View All
View All