BERGÈRE D'ÉPOQUE LOUIS XV
BERGÈRE D'ÉPOQUE LOUIS XV
BERGÈRE D'ÉPOQUE LOUIS XV
2 More
BERGÈRE D'ÉPOQUE LOUIS XV
5 More
BERGÈRE D'ÉPOQUE LOUIS XV

LIVRÉE POUR LE DUC DE CHOISEUL AU CHÂTEAU DE CHANTELOUP, VERS 1765

Details
BERGÈRE D'ÉPOQUE LOUIS XV
LIVRÉE POUR LE DUC DE CHOISEUL AU CHÂTEAU DE CHANTELOUP, VERS 1765
En hêtre laqué gris, le dossier droit, les accotoirs reposant sur des pieds cambrés, recouverte d'une soie à motifs de bouquets de fleurs usée, marque au feu 'CP' séparés par une ancre marine sous une couronne fermée, sous la traverse latérale droite et inscription à l'encre noire au pinceau 'DU N°.12./.I./C' sous les sangles
H. 93 cm. (36 1⁄3 in.) ; L. 70 cm. (27 ½ in.) ; P. 68 cm. (23 ¾ in.)
Provenance
Livrée au château de Chanteloup pour Etienne-François, duc de Choiseul-Stainville (1719-1785) ;
Vente Odent à Tours, 12 juin 1989;
vente Tajan à Paris, 13 octobre 1998, lot 21.
Literature
Cat. Exp. ; V. Moreau, Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul, musée des Beaux-Arts de Tours, Paris 2007, n° 105, pp. 264-265 (ill.)
M. Bimbenet-Privat, La tabatière Choiseul, un monument du XVIIIe siècle, Paris, 2024, p. 194 (fig.7)
Exhibited
Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul, musée des beaux-arts de Tours, 7 avril - 8 juillet 2007
Further details
A LOUIS XV GREY-LACQUERED BERGÈRE, SUPPLIED FOR THE DUC DE CHOISEUL TO THE CHÂTEAU DE CHANTELOUP, CIRCA 1765

Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

Construit certainement sur les plans de Robert de Cotte en 1715 sur les hauteurs d'Amboise, la propriété fut transformée et agrandie par l'architecte Louis-Denis Le Camus, à la demande du duc de Choiseul (1719-1785) qui acquiert le domaine en 1761. Vendue par la duchesse de Choiseul à la mort de son époux, le domaine de Chanteloup devient l'une des nombreuses propriétés du duc de Penthièvre. Acquis entièrement meublé, le mobilier est néanmoins complété.
En octobre 1787, un inventaire complet est dressé, les appartements numérotés de 1 à 30 selon le numéro d'ordre établi sous l'ère du duc de Choiseul. A cette occasion, l'ensemble du mobilier reçoit la célèbre marque au fer du duc de Penthièvre aux lettres CP pour Chanteloup séparées d'une ancre et que l'on trouve appliquée sur notre bergère. Cette marque suit le même principe que les marques trouvées sur le mobilier des autres résidences du duc de Penthièvre, notamment Anet, Sceaux, Amboise, Châteauneuf-sur-Loire et Bizy. A cette inscription s'ajoute, cette fois-ci plus spécifiquement appliqué sur les sangles des sièges, le numéro d'ordre des appartements. Notre bergère a conservée ses sangles primitives qui indiquent la présence d'un siège dans l'appartement n°12 mais ce dernier n'est pas parfaitement identifié. Sont en revanche décrits dans les appartements n°2 et n°6 des bergères proches de notre modèle : une bergère à bois couverts et peints en gris à carreau et rondin de plume.
De style Louis XV et la forme typique d'un mobilier réalisé dans les années 1760, notre bergère fut certainement commandée à l'occasion des grands travaux du duc de Choiseul. Ce modèle peut être rapproché d'une bergère présente dans la chambre du duc de Choiseul à Paris et illustrée par Louis-Nicolas van Blarenberghe sur la miniature d'une tabatière conservée au musée du Louvre.

More from Madame Simone Steinitz : The Legacy of Taste

View All
View All