PAIRE D’APPLIQUES D’ÉPOQUE RESTAURATION
PAIRE D’APPLIQUES D’ÉPOQUE RESTAURATION
PAIRE D’APPLIQUES D’ÉPOQUE RESTAURATION
PAIRE D’APPLIQUES D’ÉPOQUE RESTAURATION
3 More
PAIRE D’APPLIQUES D’ÉPOQUE RESTAURATION

PAR JEAN BEURDELEY, VERS 1820

Details
PAIRE D’APPLIQUES D’ÉPOQUE RESTAURATION
PAR JEAN BEURDELEY, VERS 1820
En bronze ciselé et doré, le fût à cannelures rudentées et tête de bélier surmonté d’un pot-à-feu, à deux bras de lumière ornés de guirlandes de feuilles de chêne, terminé par une feuilles d’acanthe, marquée 'BY' dans la fonte ; percé et monté pour l'électricité
H. 51 cm. (20 in.); L. 37 cm. (14 1⁄2 in.)
Further details
A RESTAURATION GILT-BRONZE TWO-BRANCH WALL-LIGHTS, BY JEAN BEURDELEY, CIRCA 1820

Brought to you by

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière Head of European Furniture Department

Lot Essay

Jean Beurdeley (1772 - 1853) est le fondateur d'une des plus grandes dynasties de bronziers du XIXe siècle, dont il fonde l'atelier en 1818 à Paris. Renommée pour la qualité de ses bronzes, la maison est ensuite reprise par Louis-Auguste-Alfred (1808-1882) à la mort de son père, qui est récompensé de médailles aux deux Expositions Universelles de 1855 et 1867 et sollicité pour plusieurs commandes par l'Empereur Napoléon III et l'Impératice Eugénie. En 1875, l'atelier est ensuite repris par Alfred-Emmanuel Beurdeley (1847-1919) qui continuera à reproduire et interpréter les plus grands modèles de bronzes et d'ébénisterie du XVIIIe siècle et fera perdurer la réputation exceptionnelle de la maison.
Cette paire d'appliques est à rapprocher d'un modèle original d'époque Louis XVI très proche réalisé par le bronzier Claude-Jean Pitoin dans l'esprit de Jean-Charles Delafosse, et aujourd'hui conservé au Musée du Louvre et illustrée dans H. Ottomeyer, P. Pröschel et al., Vergoldete Bronzen, 1986, Munich, vol. I, p. 186. n° 3.9.2.

More from Collections du Château de Tournay : Les Arts Décoratifs

View All
View All