[NAPOLEONICA] – Louis-Alexandre BERTHIER (1753-1815)
[NAPOLEONICA] – Louis-Alexandre BERTHIER (1753-1815)
[NAPOLEONICA] – Louis-Alexandre BERTHIER (1753-1815)
2 More
[NAPOLEONICA] – Louis-Alexandre BERTHIER (1753-1815)

Relation de la bataille de Marengo, gagnée le vingt-cinq prairial, an 8, par Napoléon Bonaparte, premier consul, commandant en personne l’armée française de réserve, sur les Autrichiens… Paris : Imprimerie impériale, 1806.

Details
[NAPOLEONICA] – Louis-Alexandre BERTHIER (1753-1815)
Relation de la bataille de Marengo, gagnée le vingt-cinq prairial, an 8, par Napoléon Bonaparte, premier consul, commandant en personne l’armée française de réserve, sur les AutrichiensParis : Imprimerie impériale, 1806.

Précieux exemplaire, imprimé sur vélin fort, les cartes rehaussées à l’aquarelle, dans un maroquin rouge de Bozerian, aux armes impériales. Cette relation détaillée de la bataille de Marengo donnée par Berthier, futur maréchal de France et alors ministre de la Guerre, est l’un des premiers ouvrages commandés par Napoléon pour asseoir sa notoriété. Les exemplaires de format in-quarto, comme celui-ci, étaient réservés aux fonctionnaires et relais d’opinion. P. Culot, Relieurs et reliures décorées en France aux époques Directoire et Empire, Bruxelles, 200, n° 139 (reliure similaire sur le même texte) ; Monglond VI, 574.

In-4 (290 x 235 mm). Frontispice gravé à l’eau-forte par Pauquet d’après Carle Vernet, un tableau replié « Situation de l’armée de réserve, le 25 prairial an 8 » (monté sur onglet), une carte générale de la campagne de l’armée de réserve en Italie, en l’An 8, gravée par Barrière, 4 cartes sur la bataille elle-même gravées par Rousseau, une « Vue de la bataille de Marengo au moment de la victoire », d’après Bagetti par Coiny. Toutes les cartes sont rehaussées à l'aquarelle.
Reliure de l’époque signée Bozerian en pied du dos : maroquin rouge à long grain, armes impériales au centre des plats, cadre doré à la roulette au feuillage de lauriers, dos lisse orné de fers dorés, roulette sur les coupes et roulette aux feuilles de vignes et grappes de raisin sur les chasses, gardes de moire bleu ciel, tranches dorées. (Rousseurs et brunissures, marge extérieure de la carte générale refaite et restaurations marginales moindres à d'autres cartes ; légers frottements aux extrémités de la reliure).

A precious copy, with the maps heightened with watercolour, in contemporary red morocco by Bozerian stamped with the gilt Imperial Eagle.

Brought to you by

Vincent Belloy
Vincent Belloy Specialist

More from Collections du Château de Tournay : La Bibliothèque 

View All
View All