CAMUS, Albert (1913-1960). L'Homme révolté. Paris: NRF, 1951.
CAMUS, Albert (1913-1960). L'Homme révolté. Paris: NRF, 1951.

Details
CAMUS, Albert (1913-1960). L'Homme révolté. Paris: NRF, 1951.

In-12 (185 x 120 mm). Maroquin rouge janséniste signé Leroux et daté 1975, dos lisse, doublure de maroquin rouge, gardes de papier marbré, tranches dorées sur témoins, étui assorti. Provenance: Albert Camus (exemplaire d'auteur) -- René Char (envoi) -- Pierre Leroy (vente à Paris le 26 juin 2002, lot 100) -- Fred Feinsilber (ex-libris, vente à Paris le 12 octobre 2006, lot 361).

ÉDITION ORIGINALE. UN DES 10 EXEMPLAIRES HORS COMMERCE RÉSERVÉS POUR L'AUTEUR ET IMPRIMÉS SUR MADAGASCAR (tirage le plus restreint parmi les différents papiers), CELUI-CI LE N° II. IL EST ENRICHI D'UN LONG ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ SUR LE FAUX-TITRE, "à René Char, ce livre vécu avec lui, écrit pour lui et quelques autres, L'Homme Révolté en mémoire de ce qui nous unit et en hommage à sa grande oeuvre, fraternellement Albert Camus, 11 décembre 1951".

Cet exemplaire contient également, reliés in fine:
- une page de titre autographe d'un chapitre intitulé "Le Nihilisme contre la révolte", qui ne fut finalement pas retenu dans la version finale, avec un envoi de l'auteur au poète: "à René Char, ceci ne valait pas la peine d'être dit - mais qui vaut la peine de rester entre lui et moi comme un gage de plus contre notre longue amitié. Albert Camus". Un feuillet in-12, daté 1952.
- Un portrait photographique de Camus, tirage argentique, portant le cachet de Lennert Green au verso, annoté par Char au crayon.

René Char et Albert Camus se rencontrèrent chez Gallimard au lendemain de la seconde guerre mondiale. Par la suite, Camus sollicita son ami pendant la genèse de L'Homme révolté et lui dédia la dactylographie corrigée. "De 1947 à la mort de Camus, cette amitié ne fit que croître et se fortifier. Les deux hommes s'écrivaient régulièrement et se rencontraient fréquemment, soit à Paris, soit à l'Isle-sur-Sorgue, retraite de Char, où Camus loua la maison Palerme, soit à Lourmarin... Ce n'est pas un hasard si Camus a dédié à René Char la dactylographie corrigée de L'Homme révolté: ils en avaient discuté longuement et jusqu'à sa mise au point. Toutes les oeuvres qui suivirent, Camus les lui soumit, tenant le meilleur compte de ses observations. En retour, il suivait attentivement l'oeuvre de René Char" (Pléiade, pp. 1916sq.).

BEL EXEMPLAIRE DE PROVENANCES IMPORTANTES ET EN PARFAIT ÉTAT. Lhermitte 130.
Post lot text
One of 10 hors commerce copies on Madagascar. Unique copy, inscribed by Camus to René Char, containing other autograph material and a portrait.

More from Collection d'un amateur bibliophile

View All
View All