Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
COFFRET D'EPOQUE NAPOLEON III
COFFRET D'EPOQUE NAPOLEON III

SIGNATURE D'ALPHONSE GIROUX, VERS 1868

Details
COFFRET D'EPOQUE NAPOLEON III
SIGNATURE D'ALPHONSE GIROUX, VERS 1868
En bronze et métal ciselés et dorés, coffret japonais ko dansu du XIXe siècle, époque Edo, en laque décorée en iroe-takamaki-e et hiramaki-e et émail polychrome champlevé, représentant un carrosse composé d'une cabine de forme rectangulaire à motifs d'oiseaux et de branchages surmonté d'un dragon, reposant sur deux roues et tiré par deux autruches harnachées, conduit par un jeune chinois, ouvrant par une porte à l'arrière et découvrant trois tiroirs, inscrit sur l'attelage MON ALPH-GIROUX.PARIS.
Hauteur: 23,5 cm. (9¼ in.) ; Largeur: 39 cm. (15½ in.) ; Profondeur: 15 cm. (6 in.)
Provenance
Quasi certainement : Baronne de Navacelle-Canrobert.
Literature
Denise Ledoux-Lebard, Les Ebénistes du XIXe siècle, Les éditions de l'amateur, Paris, 1984, p. 230 (non illustré).
Exhibited
Quasi certainement : Le décor de la vie sous le Second Empire, Pavillon de Marsan, 27 mai - 10 juillet 1922, numéro 881.
Post lot text
A NAPOLEON III ORMOLU AND JAPANESE LACQUER CASKET MOUNTED AS A CARRIAGE PULLED BY OSTRICHES, SIGNED BY MAISON ALPHONSE GIROUX, CIRCA 1868

Brought to you by

Léonore Vitry
Léonore Vitry

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ce remarquable coffret, oeuvre de la maison Alphonse Giroux, est très certainement celui qui fût prêté en 1922 par la Baronne de Navacelle-Canrobert (1865-1945) à l'exposition sur le Second Empire au Pavillon de Marsan. Le catalogue de cette exposition le date vers 1868.

Teinté d'exotisme et plein de fantaisie, ce coffret n'est pas sans évoquer les remarquables objets en laque du Japon et bronze doré exécutés juste un siècle auparavant et acquis par Marie-Antoinette (voir Cat. expo., Les laques du Japon. Collections de Marie-Antoinette, Château de Versailles, 15 oct. 2001 - 7 jan. 2002).

Ce rare et précieux objet illustre la variété et l'éclectisme de la production de la maison A. Giroux. Cette dernière, créée vers 1799 par François-Simon-Alphonse Giroux, débuta son activité en vendant des tableaux, meubles, objets de curiosité, articles de tabletterie et "objets utiles et agréables offerts pour les étrennes" (catalogue de 1827). Récompensée en 1838 lors de l'Exposition des produits de l'industrie, elle fût reprise la même année par deux des fils du fondateur, Alphonse-Gustave et André, qui poursuivirent cette activité. La maison Giroux reçut des commandes de clients prestigieux parmi lesquels figurent Louis XVIII, Charles X, Napoléon III et l'Impératrice Eugénie.

More from 500 Ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All