COMMODE D'EPOQUE DIRECTOIRE
COMMODE D'EPOQUE DIRECTOIRE

ESTAMPILLE DE GUILLAUME BENEMAN, FIN DU XVIIIEME SIECLE

Details
COMMODE D'EPOQUE DIRECTOIRE
ESTAMPILLE DE GUILLAUME BENEMAN, FIN DU XVIIIEME SIECLE
En placage d'acajou et d'ébène, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre blanc, la façade à ressaut central ouvrant par trois tiroirs en ceinture et par deux tiroirs sans traverse à décor de feuilles de chêne nouées par des cordages, les montants à pan coupé et cannelé prolongés par des pieds en toupie, estampillée deux fois G.BENEMAN et JME sur le montant arrière gauche et sur le montant avant droit ; fentes au placage
Hauteur: 89,5 cm. (35¼ in.) ; Largeur: 133 cm. (52½ in.) ; Profondeur: 59 cm. (23¼ in.)
Guillaume Beneman, reçu maître en 1785
Provenance
Vente Sotheby's Londres, 13 décembre 2000, lot 179.
Post lot text
A DIRECTOIRE ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY AND EBONY COMMODE STAMPED BY GUILLAUME BENEMAN, LATE 18TH CENTURY
Sale room notice
Ce lot est en importation temporaire, et est donc soumis à des frais additionels de 7T (soit 8,372TC) du prix d'adjudication. Ces frais additionnels seront remboursés à l'acheteur sur présentation d'une preuve d'exportation du lot hors de l'Union Européenne dans les délais légaux.
This lot is only temporarily on French soil. Therefore, in addition to the regular Buyer's premium, a commission of 7 (i.e. 8.372 inclusive) of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.

Brought to you by

Léonore Vitry
Léonore Vitry

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Une commode et un bureau plat de Beneman employant les mêmes poignées est illustrée dans Pierre Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIe siècle. Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Paris, 1998, p. 57, fig. A et B.
Une commode provenant du palais de l'Ermitage (Alexandre Pradère, Les Ebénistes français de Louis XIV à la Révolution, Tours, 1989, p. 405) emploie aussi ce type original de poignées (vente Sotheby's Londres, 17 avril 1964, lot 117).

More from 500 Ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All