CORNEILLE, Pierre (1606-1684). Théâtre de Pierre Corneille. Sans lieu [Genève], 1764.
CORNEILLE, Pierre (1606-1684). Théâtre de Pierre Corneille. Sans lieu [Genève], 1764.

Details
CORNEILLE, Pierre (1606-1684). Théâtre de Pierre Corneille. Sans lieu [Genève], 1764.

Intéressant exemplaire, annoté, truffé et élégamment relié par Bozerian. Le projet de cette édition, imprimée par souscription chez les frères Cramer à Genève, a été suggéré à Voltaire par le poète Ponce-Denis Ecouchard Le Brun (1729-1807). Comme l'indique une lettre imprimée en 1760 et reliée au début du premier volume, Le Brun avait sollicité ses grâces pour une nièce de Corneille, qui se trouvait fort démunie et que Voltaire recueillit. L'édition de 1764 devait contribuer à la sortir du besoin.
Cet exemplaire a été enrichi au moment de la reliure, au début du XIXème siècle, de nombreux feuillets manuscrits, reproduisant des remarques de Le Brun à propos de cette édition, "recueillies avec soin" sur le propre exemplaire du poète, où elles étaient écrites "au crayon, sur les marges". Il contient également quantité de gravures supplémentaires ainsi que des pièces et fascicules, provenant, entre autres, de l'édition de 1801 des Oeuvres de Corneille. Cohen-de Ricci, col. 255.

12 t. en 13 vol. in-8 (197 x 122 mm). Edition illustrée d'un frontispice par Pierre gravé par Watelet et 34 figures d'après Gravelot. Exemplaire enrichi, au moment de la reliure, de feuillets manuscrits avec notamment un titre pour le 13ème volume avec dessin de la vignette de titre, deux tables pour ce même volume, des annotations reprenant des remarques de Le Brun alors inédites, diverses pièces et notices imprimées additionnelles dont Pyché par Corneille et Molière et Le Festin de Pierre de Molière mis en vers par Thomas Corneille. Ce propriétaire a aussi ajouté environ 76 gravures sur cuivre et 10 portraits gravés, notamment de Corneille, Le Brun, Voltaire, Shakespeare et Racine. Une table manuscrite au début du t. 1 détaille la plupart des pièces ajoutées (quelques rousseurs). Reliure signée par Bozerian au bas du dos, en maroquin rouge à long grain, frise de palmettes dorées en encadrement sur les plats, dos à nerfs, caissons ornés, roulette sur les chasses, tranches dorées.

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

More from Livres Rares et Manuscrits

View All
View All