HUGO, Victor (1802-1885)
HUGO, Victor (1802-1885)
HUGO, Victor (1802-1885)
2 More
HUGO, Victor (1802-1885)

Notre-Dame de Paris. Paris : Gosselin, mars 1831.

Details
HUGO, Victor (1802-1885)
Notre-Dame de Paris. Paris : Gosselin, mars 1831.

Superbe exemplaire, à toutes marges, de l’édition originale en premier tirage, sans le nom de l’auteur sur les couvertures et sans mention de la tomaison sur les faux-titres.
L’exemplaire présente des couvertures de couleur beige ; cette couleur n'est pas mentionnée par Carteret qui indique uniquement des couvertures jaunes. Commencé en décembre 1830, et terminé en janvier 1831, le livre parut le 16 mars de la même année. C'est le premier grand roman de Hugo, écrit à l'âge de 28 ans, qui connut un succès immédiat. "Édition tirée à 1,100 exemplaires en 4 tranches fictives, les trois dernières portant les mentions [d'édition]. Les exemplaires sans mention d’édition et sans nom d’auteur sont fort rares” (Clouzot). "Cette œuvre, éminemment représentative du romantisme, est le récit 'gothique' par excellence où revit le fascinant et pittoresque du Moyen Âge, avec pour centre la cathédrale, dont les ombres et les lumières fantastiques se détachent au clair de lune... Dans Notre-Dame de Paris, Hugo parvient à donner corps et âme aux gigantesques visions de son esprit" (Laffont-Bompiani).
Carteret, Romantique, I, 400-402 (“Cette édition originale en bel état est la plus rare de toutes les œuvres de l’auteur ; elle a eu un retentissement mondial, et c’est une des plus difficiles à se procurer de la période romantique”) ; Clouzot, 145 ; Vicaire, IV, col. 256-257.

2 vol. in-8 (216 x 134 mm). Édition originale, premier tirage. Vignettes des pages de titre représentant Esmeralda offrant de l'eau à Quasimodo (t. I) et L'amende honorable (t. II). Avec les faux-titre sans mention de tomaison. La vignette de la couverture présente Quasimodo grimaçant à la lucarne de la grande salle du palais.
Reliure de la seconde moitié du XIXe siècle : demi-maroquin ébène à coins, dos lisse avec encadrement dorés, gardes de papier marbré, couvertures originales imprimées sur papier beige conservées (couvertures restaurées et doublées).

Provenance : Henry Bradley Martin (1906-1988 ; ex-libris) -- “Importante collection romantique”, vente Christie’s Paris, 27 mai 2002, lot n°444.

A very fine copy, in a near contemporary binding, of the exceedingly scarce first issue of the first edition.

Brought to you by

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

More from Cabinet des livres de Pierre Brossette

View All
View All