Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
Jean-François MILLET (Greville 1814-1875 Barbizon)
Jean-François MILLET (Greville 1814-1875 Barbizon)

Paysan répandant du fumier

Details
Jean-François MILLET (Greville 1814-1875 Barbizon)
Paysan répandant du fumier
fusain, estompe
350 x 305 mm.
Provenance
Pierre Berès, Paris.

Brought to you by

Sarah de Maistre
Sarah de Maistre Administrateur

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition Report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ce dessin inédit, impressionant par ses dimensions et sa vigueur, est une découverte importante pour l'oeuvre graphique de Jean-François Millet. Ce paysan, répandant du fumier pour amender son champ en jachère, s'inscrit tout à fait dans l'iconographie habituelle de l'artiste. Dans une autre version plus petite et de format horizontal, conservée au Caire (fig. 1; musée Mahmoud Khalil; Les oubliés du Caire, cat. expo., Paris, musée d'Orsay, 1995, no. 32), le paysan est intégré au centre d'un large paysage contrairement au présent dessin. Le dessin du Caire appartient à un groupe d'une douzaine de feuilles que Millet réalise lors de son séjour à Barbizon en 1849 et qui lui serviront de source d'inspiration pendant les vingt-cinq années à venir.
Le présent dessin pourrait dater des mêmes années 1850-1852 lorsque Millet est à Barbizon. Les dimensions importantes de la feuille et son degré de finition, révèlent probablement l'intention de l'offrir ou la vendre, mais l'absence de signature pourrait indiquer qu'en ces premières années, l'artiste cherchait encore à créer des sujets pour son répertoire, et n'était peut-être pas encore prêt à s'en séparer.
Nous remercions le Docteur Alexandra Murphy d'avoir confirmé l'attribution après examen photographique de l'oeuvre et pour son aide apportée à la rédaction de cette notice.

More from Dessins Anciens et du XIXe Siècle

View All
View All